Aller au contenu principal

Frais de garde des enfants : comment bénéficier d'une réduction d'impôt ?

​​​​​​​Les frais de garde de vos enfants (crèche, accueillante et accueil temps libre) peuvent, sous certaines conditions, vous donner droit à une réduction d'impôt. Explications.

Cette réduction consiste à déduire de l'impôt à payer, et non de la base imposable, une partie des dépenses engagées pour la garde de vos enfants. Elle est calculée selon un taux uniforme de 45%.

Vous pouvez faire valoir maximum 15,70 euros par jour de garde et par enfant de moins de 14 ans pour l'année des revenus 2023, exercice d'imposition 2024.

Les activités concernées doivent avoir lieu dans l'Espace économique européen. Pour les enfants en âge d'aller à l'école, il s'agit bien d'activités en dehors des heures normales de classe.

Quelles conditions remplir ?

  • Votre enfant est à votre charge ;
  • Vous bénéficiez de revenus professionnels ou d'allocations au sens large ;
  • Les dépenses que vous avez effectuées pour la garde de votre enfant, doivent avoir été payées : 
    • soit à des institutions reconnues, subsidiées ou contrôlées par l'ONE, Kind & Gezin, ou l'exécutif de la Communauté germanophone ;
    • soit à des structures reconnues, subsidiées ou contrôlées par un autre pouvoir public ;
    • soit à des structures reconnues, subsidiées ou contrôlées par des institutions publiques étrangères, établies dans un autre Etat membre de l'Espace économique européen ;
    • soit à des écoles maternelles ou primaires.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir la réduction d'impôt sont les suivantes ?

  1. Les attestations fiscales sont complétées par les lieux d’accueil.
  2. Une fois complétées, les attestations fiscales sont envoyées aux parents par les organismes de garde.
  3. Pour obtenir la réduction d’impôt, vous devez mentionner ces dépenses au cadre X, rubrique B, code 1384 de votre déclaration d’impôt. La réduction d'impôt (45 %) est calculée automatiquement.

Si vous ne déduisez pas de frais de garde, vous pouvez bénéficier d’une mesure fiscale particulière, il s’agit d’une majoration de la partie de vos revenus qui est exemptée d’impôt.

 

Pour plus d'informations :

0 Brochure(s) sélectionnée(s)