L’accueil extrascolaire : un espace où l’on peut prendre son temps !
« Je n’ai pas le temps ! », « On est en retard ! », « Dépêche-toi ! »,.. sont des phrases que vous avez peut-être déjà prononcées ou entendues. Elles reflètent les rythmes effrénés auxquels nous sommes soumis dans notre société. Face aux multiples injonctions d’efficacité, de rentabilité ou de performance, le site Du-Temps-Extra.be propose de revenir à l’essentiel : prendre le temps de vivre et particulièrement dans l’accueil extrascolaire.
La campagne valorise le fait de laisser l’enfant prendre son temps, de le laisser évoluer à son rythme, de le décharger des préoccupations et du stress des adultes, ainsi que des contraintes de performances issues du monde scolaire.
A travers une démarche collective, la campagne plaide :
- Pour laisser le temps libre à l’enfance ;
- Pour laisser les enfants tranquilles, en leur épargnant un maximum les pressions auxquelles nous sommes soumis-es en tant qu’adultes et les exigences de performance de notre société ;
- Pour reconnaître le temps extrascolaire comme d’un temps éducatif à part entière, dégagé des logiques scolaires ;
- Pour permettre à l’enfant de poser des choix et d’être acteur de son temps ;
- Pour que l’accueil extrascolaire et les professionnel-le-s qui y agissent soient réellement pris en compte par les parents, enseignant-e-s, responsables, pouvoirs publics, élu-e-s...
Le site « Du-Temps-Extra.be » propose également des réflexions et des ressources pédagogiques variées, des liens utiles, des outils à télécharger gratuitement (comme un plaidoyer, une carte blanche, une signature mail, des affiches, des cartes postales, ..) et des témoignages de terrain.
Pour en savoir plus, consultez les sites :
- Du-temps-extra.be : le site de la campagne
- CEMÉA : Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active,
- COALA : Centre d’Organisation et d’Animation de Loisirs Actifs,
- FFEDD : Fédération Francophone des Écoles de Devoirs.