Aller au contenu principal

L’allaitement maternel : et si on y pensait avant ?

Vous êtes enceinte et vous vous posez des centaines de questions sur l’allaitement ? Pas de panique ! A l’occasion de la semaine de l’allaitement, l’ONE répond à vos interrogations et à vos craintes.

Vous êtes enceinte et vous vous posez des centaines de questions sur l’allaitement ? Pas de panique ! A l’occasion de la semaine de l’allaitement, l’ONE répond à vos interrogations et à vos craintes.

Du 2 au 6 octobre 2017 a lieu la semaine de l’allaitement et la nouvelle campagne du Comité fédéral de l’allaitement maternel (CFAM). C’est l’occasion de rappeler que l’allaitement se réflechit avant la naissance de votre enfant. L'allaitement maternel exclusif est recommandé jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Ensuite, l’OMS recommande sa poursuite, parallèlement à l’introduction des autres aliments (fruits, légumes,…). Plus l’allaitement au sein est prolongé, plus les bienfaits sont importants. Il présente de nombreux avantages tant pour le bébé que pour la maman. Par exemple, il diminue les risques d’infections pour le bébé et les risques de diabète et de cancer pour la maman tout en renforçant les liens familiaux dont les liens avec le père.

 

Pourquoi penser à l’allaitement avant la naissance ? 

Afin de pouvoir vous y préparer avant la venue au monde de votre bébé. En pensant à allaiter avant la naissance, vous pourrez planifier la future organisation familiale ainsi qu’exprimer vos souhaits, vos besoins et vos craintes  :

  • J'ai envie d'allaiter mon bébé, mais à quel rythme ?
  • Aurais-je assez de lait ?
  • Est-ce que cela vaut la peine d'allaiter mon bébé si je (re)travaille bientôt ?
  • Mon lait sera-t-il assez nourrissant pour mon bébé ?
  • L'allaitement va-t-il me fatiguer ? A-t-il un effet sur le désir sexuel dans le couple ?
  • L'allaitement va-t-il abîmer mes seins ?
  • Comment faire face aux petits désagréments du début (crevasses, …) ?

 

Afin de répondre à vos interrogations, l’ONE a prévu une série de questions-réponses qui touchent toutes les futures mamans.

N’hésitez pas à poser également vos questions aux professionnels (sage-femme, pédiatre, médecin, travailleur médico-social, association de soutien à l'allaitement, etc.).

 

Pour en savoir plus, consultez : 

 

 

 

 

 

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)