Le soleil : attention aux désagréments !
Le soleil est bon pour la santé mais en excès, il peut provoquer coup de soleil et insolation. Adoptez ces quelques précautions :
- Evitez d’exposer votre bébé de moins de 2 ans au soleil.
- Gardez-le à l’ombre sous un parasol, sous les branches d’un arbre,…
- Dans le landau, laissez la capote ouverte (la température intérieure du landau capote fermée peut dépasser les 50°) et utilisez une ombrelle pour garder bébé à l’abris du soleil. Même à l’ombre, les rayons UV sont encore présents.
- Evitez l'exposition pendant les heures les plus chaudes (entre 11h et 15h) ainsi que les jeux au soleil. Cherchez ou aménagez un endroit à l'ombre et bien ventilé.
- Couvrez la tête des bébés et des enfants, faites-leur porter un t-shirt sec et des lunettes de soleil qui protègent des UV (norme CE).
- Appliquez régulièrement aux enfants une crème solaire résistante à l’eau et d’un indice de protection 50 minimum.
- Donnez régulièrement à boire de l’eau nature sans attendre que l’enfant ait soif pour éviter la déshydratation. Proposez de l'eau toutes les 30 minutes environ, voire toutes les 15 minutes lors de très fortes chaleurs.
- Le bébé allaité peut réclamer d’avantage le sein. Il ne faut pas hésiter à le lui donner plus souvent. Par contre il n’est pas nécessaire de donner de l’eau en plus des tétées, le lait maternel suffit à le désaltérer.
- Pour les repas, privilégiez les plats légers et composés de fruits et légumes de saison: melon, pastèque, tomate, concombre, etc.
- Attention à la réverbération : le sable, l’eau, la neige sont comme des miroirs qui reflètent les rayons du soleil et augmentent leur intensité.
- Ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture, même pour un court instant.
Pour en savoir plus :
-
Consultez notre brochure « Vive les vacances ! »