Le sommeil : comment aider bébé à s’endormir ?
Saviez-vous que nous passons un tiers de notre vie à dormir ? Il s’agit d’une activité majeure de notre quotidien et qui est essentielle à la santé et au bien-être des enfants. Le sommeil aide :
- À leur bonne croissance
- À leur développement
- À la maturité de leur système nerveux
Pendant qu’ils dorment, l’hormone de croissance est secrétée, les informations acquises pendant la journée s’organisent et la mémoire se construit petit à petit. Les enfants ont donc besoin de bien dormirpour grandir, apprendre et se développer harmonieusement.
Quand les signes de fatigues arrivent …
Pour tomber paisiblement dans les bras de Morphée, les enfants ne doivent pas « manquer » leur phase d’endormissement. Pour cela, il est nécessaire de bien reconnaître les signes de fatigue de l’enfant, à savoir :
- Le pouce en bouche
- La mauvaise humeur
- L’hyperactivité
- Les pleurs…
Et surtout d’y répondre en le couchant au plus vite. En grandissant, vous pourrez l’aider à reconnaître lui-même qu’il est fatigué et qu’il a besoin de dormir pour se sentir mieux.
Les rituels du soir sont aussi importants pour préparer votre enfant au coucher et pour l’amener à apprécier le fait d’aller dormir. Le soir doit être un moment de calme, qui peut être accompagné d’une histoire, d’une chanson ou d‘un gros câlin ; chaque enfant ayant ses petites préférences qui évoluent en fonction de l’âge. L’important, c’est qu’il se sente bien, qu’il ait pu évacuer les émotions et les angoisses de la journée.
Toutefois, une fois rassuré et sécurisé, il est conseillé de laisser l’enfant s’endormir seul. Il s’agit d’une phase qu’il est préférable qu’il apprenne à apprivoiser de manière indépendante.
Un rythme à respecter
Composées de cycles, les nuits de l’enfant seront semblables à celles des adultes vers 4 ou 5 ans. Le tout petit bébé ne dort en général pas plus de 2 à 3 h de suite. Il a en effet encore besoin de repas réguliers et il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit.
Il est également important de noter que de nombreux nouveau-nés s’endorment en phase de sommeil agité : ils s’agitent, ils crient et pourtant, ils dorment ! D’autres ont besoin de pleurer un peu avant de s’assoupir. Mettre l’enfant au lit à temps est donc nécessaire, mais il faut aussi lui laisser le temps de s’endormir à son propre rythme.
Ce n’est qu’après 3 ou 4 mois que progressivement ses périodes de sommeil vont être de plus en plus longues et que le rythme jour/nuit va s’installer.
Pour plus d’informations à propos du sommeil de l’enfant, n’hésitez pas à consulter notre brochure ainsi que notre Air De familles à ce propos.