Les jeunes artistes des Ateliers du soleil promus « défenseurs des droits de l’Enfant »
L’inauguration de la fresque, offerte à l’ONE, a eu lieu ce mercredi 17 mai 2017. Pour cette occasion, l’ONE a convié les jeunes auteurs de l’œuvre, leurs animateurs et la direction des Ateliers du Soleil. La céramique a été accrochée dans les locaux du Conseil d’Administration de l’ONE pour que les membres du CA puissent se remémorer ce moment et penser aux enfants lors de leurs prises de décisions.
En guise de remerciement, l’ONE a fait poser une plaque commémorative à côté de la fresque murale. Un diplôme de « Jeunes artistes défenseurs des droits de l’Enfant » a été remis aux enfants par la présidente de l’ONE, Claudia Camut. Les discours et les remerciements terminés, l’inauguration s’est achevée avec un goûter aux couleurs des Ateliers du Soleil et de l’ONE.
Le rôle des écoles de devoirs : conscientiser et socialiser
Les enfants des Ateliers du Soleil ont représenté leurs droits sur la fresque en s’inspirant de la Convention des droits de l’Enfant. Ils connaissent leurs droits et les ont inscrits sur la céramique : « les enfants ont le droit aux loisirs, à la sécurité et à la protection, de se réunir avec d’autres, d’avoir une vie privée, à l’enseignement et à l’information, d’avoir les traitements et soins adaptés à leur handicap,… »
Les écoles de devoirs sont bien plus qu’un accompagnement scolaire. Les Ateliers du Soleil veulent conscientiser les enfants et les jeunes via leur créativité. « Nous luttons contre les injustices dont ils sont victimes et voulons leur permettre de devenir des citoyens actifs, engagés pour un monde plus juste... » souligne la direction des Ateliers du Soleil.