Aller au contenu principal

L'été au jardin : quelles sont les précautions à prendre ?

Qui dit « été » dit souvent barbecues et séjours dans le jardin. Les enfants adorent ça mais ils sont aussi les plus menacés par des accidents facilement évitables. Voici quelques précautions à adopter selon vos activités dans le jardin.

Imaginons ce scénario catastrophe :

  1. Caroline se fait mordre par le chien ;
  2. Max est attiré par les petites baies rouges des plantes, en avale et s'intoxique ;
  3. Julie se coupe avec les outils de papa ou la tondeuse à gazon ;
  4. Lors d'un barbecue, Tom s'approche d'un peu trop près des flammes ;
  5. Hugo et Emma jouent à côté de l'étang et manquent de tomber dans l'eau.

 

Quelques précautions suffisent à écarter le danger :

1 : Une règle d’or avec le chien : ne jamais le laisser seul avec un enfant, même si c'est le toutou de la famille. A tout moment, les réactions de cet animal peuvent être imprévisibles.

2 : Certaines plantes de jardin sont toxiques. Expliquons à nos enfant la menace qu’elles représentent et tenons-les à l’écart des baies d’ifs et autres pommes épineuses.

3 : Les outils de jardin sont également très attirants. On propose donc à Julie des outils en plastique, adaptés à sa taille pour qu'elle puisse imiter les grands. Tous les outils ou les produits dangereux (foreuse, tondeuse, scie, essence...) sont mis hors de portée de l'enfant, qui sera éloigné lorsqu’on s'en servira. Enfin, on prend soin de toujours bien fermer le garage et la voiture à clé.

4 : Et le barbecue ? Les précautions sont évidentes ! Prenez soin de ne jamais laisser l'enfant s'approcher du barbecue, surtout quand il est allumé. Choisissez un endroit où le barbecue est stable et prévoyez de placer tout près du grill un seau d'eau ou de sable, un extincteur ou une couverture anti-feu. Pour allumer le feu, pas d’alcool à brûler ! Les briquettes blanches très toxiques sont mises hors de portée des bambins, de même que les allumettes. Et si un petit charbon rougeoyant roule tout de même sur le bras de Tom ? La première chose à faire est de placer le membre brûlé sous l'eau froide pendant au moins 20 minutes ! 

5 : Les plans d’eau et piscines présentent d’autres dangers. Ne laissez jamais un enfant s'approcher de l'eau sans l'autorisation d'un adulte. Celui-ci gardera à portée de main un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible en cas de problème.

 

Dans tous les cas, vous expliquerez clairement à l’enfant le sens des interdits, afin qu'il comprenne bien la nature du danger et qu’il devienne plus autonome. Pour en savoir plus, consultez la brochure de l’ONE «Un logement sûr pour nos enfants », bourrée de conseils utiles auxquels on ne pense pas toujours. 

Bonnes vacances !

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)