Aller au contenu principal

Maman, mais toujours femme

Depuis que Bébé est là, vous vous consacrez un maximum à votre famille et à la gestion du quotidien ? Tentez tout de même de ménager, autant que possible, du temps rien que pour vous. Vous êtes maintenant maman, mais vous restez avant tout une femme. Une femme qui, comme tout être humain, a ses propres besoins.

Maman et femme bien dans son corps

Essayez de ne pas vous mettre trop de pression pour “retrouver votre corps” rapidement. Celui-ci a vécu 9 mois de transformations, il lui en faudra au moins tout autant pour acquérir une nouvelle stabilité. Tentez d’être bienveillante envers vous-même et de vous écouter au quotidien. Cela vous aidera à vous sentir bien dans votre peau.

Toutefois, en tenant compte de l’énergie et des ressources dont vous disposez, ne négligez ni les séances de rééducation périnéale pour aider votre périnée à récupérer un tonus musculaire suffisant, ni vos dents car la grossesse favorise le développement de caries.

 

Maman et conjointe

Le quotidien du couple

Durant les premiers mois, le bébé occupe une place centrale et laisse peu de temps à la vie de couple. De plus, les sources de tensions peuvent être nombreuses : la crainte de faire une erreur, l’irritabilité due à la fatigue, l’éventuelle confrontation de points de vue…

Dans ce contexte, il est primordial de pouvoir exprimer clairement ses désirs et de rester attentif aux besoins de l’autre. Dans la mesure du possible, il est aussi important de s’accorder des moments de détente, voire des sorties à deux, pour ressourcer le couple.

Au début, quitter son enfant, même pour quelques heures, peut s’avérer difficile. L’essentiel est de trouver une personne avec qui vous vous sentez en confiance pour s’occuper de votre enfant. Si vous le pouvez, commencez par une séparation de courte durée. Avant d’accueillir la personne chez vous ou de déposer votre enfant chez elle, prenez le temps de la rencontrer, de la renseigner sur les habitudes de votre bébé, et laissez-lui un numéro de téléphone. Si cette première expérience vous satisfait, n’hésitez pas à avoir recours à la même personne, ce qui favorisera aussi un lien plus intime entre votre enfant et la personne qui le garde.

 

La sexualité

Vous avez envie de reprendre votre vie sexuelle rapidement ? Ou, au contraire, la fatigue, les petites douleurs, l’allaitement, le corps qui a changé... ont eu raison de votre libido ? Toutes les jeunes mamans (et les jeunes papas et co-mamans aussi !) ont un vécu different, et le principal est de s’écouter et d’échanger avec son ou sa partenaire.

D’un point de vue pratique, rien n’empêche une reprise rapide des rapports. Cependant, par sécurité, mieux vaut attendre l’accord de votre gynécologue, sage-femme ou, au moins, de patienter durant un mois.

Les premiers rapports ne sont pas toujours aussi réjouissants que ce qu’on espérait. Ils peuvent même être désagréables. Sécheresse vaginale liée aux modifications hormonales, cicatrice qui reste sensible… Ne soyez pas gênée de chercher une solution en demandant conseil auprès de votre médecin ou sage-femme.

 

Maman et amie

Devenir maman ne doit pas vous couper du monde extérieur. Sortir et rencontrer des gens peut vous faire du bien et vous éviter de vous sentir isolée avec votre bébé. C’est l’occasion de partager vos expériences de maman.

Votre famille et/ou votre réseau social est peu présent ?  N’hésitez pas à fréquenter, avec votre bébé, un lieu de rencontre enfants et parents de l’ONE, où vous pourrez vous détendre, exprimer vos préoccupations et permettre à votre enfant de jouer.

 

Maman, mais toujours femme : pour aller plus loin…

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)