Obésité infantile : 10 fois plus d’enfants en surpoids qu'il y a 40 ans
Les cas d’obésité chez les enfants et les adolescents du monde entier est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016. En 40 ans, le nombre d’enfants et d’adolescents obèses a été multiplié par dix.
D’ici 2022, l’OMS prévoit que ce chiffre sera supérieur à celui des enfants dont le poids est insuffisant. Autrement dit, il y aura « plus d’enfants obèses que d’enfants souffrant d’insuffisance pondérale ».
Beaucoup de facteurs peuvent influencer un excès de poids chez l'enfant. On peut citer comme causes principales une alimentation trop sucrée ou trop grasse mais également un manque d'exercice. L’étude de l’OMS pointe du doigt « l’impact de la commercialisation des produits alimentaires et des politiques dans ce domaine à l’échelle mondiale, avec des aliments sains et nutritifs trop chers pour les familles et les communautés défavorisées ».
Bien que pour la Belgique la situation ne soit pas alarmante, l'ONE recommande aux parents une vigilance pour la santé de leur enfant. Un suivi régulier du poids et de la taille de votre enfant est nécessaire entre 1 et 6 ans pour repérer un risque éventuel de surpoids ultérieur.
Le Webdoc Air de Familles « Obésité infantile évitable et à éviter » vous apportent des conseils pratiques et recommandations nutritionnelles de professionnels.