Opération Viva For Life 2016
La pauvreté concerne un enfant sur quatre en Belgique francophone. Partant de ce constat, comme les années passées, la RTBF et Cap 48, se sont tournés vers l'ONE et une série d'autres partenaires pour mettre en place une récolte de fonds destinée à soutenir les familles défavorisées.
En 2015, Viva For Life a permis de récolter plus de 3 millions d'euros. Au total, ce sont 76 associations actives sur le terrain de la petite enfance et de la pauvreté qui ont été soutenues par l'opération.
L'élan de solidarité doit continuer
Malgré ce soutien important, la situation reste difficile pour de nombreuses familles confrontées à la précarité. La RTBF entend donc poursuivre son action à travers une nouvelle édition de Viva For Life.
Celle-ci se tiendra du 17 au 23 décembre 2016 sur la place de la Digue à Charleroi. Cette année, Julien Doré parraine l'opération. De nombreuses manifestations sont prévues devant le cube de verre dans lequel Sara de Paduwa, Ophélie Fontana et Cyril s'enfermeront durant 6 jours et 6 nuits, avec comme objectif de récolter un maximum de fonds pour lutter contre la pauvreté infantile. Pendant la campagne, les dons pourront être faits de différentes manières : téléphone, sms, web, virement ou boîte aux lettres de la place de la Digue...
L'ONE partenaire
L'ONE est partenaire de Viva For Life depuis la première édition de l'opération. Plusieurs membres du personnel participent au call-center de l'opération le 23 décembre pour réceptionner les promesses de dons.
La recherche menée par l'ONE sur l'acquisition du langage relève qu'un enfant de 3 ans issu d'un milieu défavorisé a 3 fois moins de vocabulaire à son actif qu'un enfant du même âge issu d'un milieu plus aisé. Un accompagnement adéquat des familles et des enfants permet de remédier à ce problème, ce qui montre toute l'importance d'investir dès le plus jeune âge dans l'enfance.
Pour en savoir plus :
Consultez le site de Viva For Life.