Aller au contenu principal

Où trouver une simulation du tarif en milieu d’accueil ? Rdv sur my.one.be !

Les parents peuvent désormais avoir une estimation du coût journalier pour leur(s) enfant(s) en milieux d’accueil. Premiers Pas, le site référence de recherche de places en milieux d’accueil lancé par l’ONE en janvier 2019, a mis en place une rubrique « tarifs » pour mieux aider les parents dans leur choix.

Cette simulation s’applique pour tous les milieux d’accueil qui sont subventionnés par l’ONE. Pour ces types de milieux d’accueil, un barème légal obligatoire prévoit un tarif progressif en fonction des revenus nets cumulés du ménage.

Pour les milieux d’accueil non subventionnés (généralement connus dans la population sous l’appellation « crèches privées »), le tarif est libre et le barème légal n’est pas d’application. Toutefois, certaines structures font le choix de l’appliquer.
 

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
 

  • Les parents se rendent sur la page Tarifs du site Premier Pas (my.one.be). Là, ils cliquent sur « Estimer mon tarif ».
  • Dans cette rubrique le ou les deux parents sont invités à indiquer les revenus du ménage : salaires nets, montants de loyers perçus, ou encore le fait d’avoir à payer une pension alimentaire.
  • Après avoir indiqué ces chiffres il suffit de cliquer sur « Calculer le prix journalier » pour avoir une estimation.

Le site prévoit de spécifier si le ménage est composé d’au moins 3 enfants ou si au moins 2 enfants sont accueillis simultanément en milieux d’accueil car ces données font varier les tarifs.

 

Le tarif que reçoivent les parents reste de l’ordre de l’estimation et est calculé sur base de la circulaire relative à la Participation Financière des Parents pour l’année 2020 et du tableau des prix pour 2020 en fonction des revenus et de la prise en charge.

Le montant exact sera défini après la remise d’une série de documents au milieu d’accueil.

 

Cette nouvelle initiative de l’ONE s’inscrit dans le cadre de la Réforme de l’Accueil Petite Enfance qui vise entre autre à simplifier la vie des bénéficiaires en maintenant un niveau de service de qualité tout en augmentant l’accessibilité aux milieux d’accueil.

Pour toute autre question relative à la recherche d’un milieu d’accueil et à la participation financière, les parents peuvent également s’adresser à l’ONE :

0 Brochure(s) sélectionnée(s)