Pâques : 5 idées de bricolage facile à faire avec vos enfants
1 : Les célèbres œufs de Pâques
L’un des bricolages traditionnels autour du thème de Pâques est de peindre des œufs. Celui-ci est facile à réaliser, mais demande tout de même votre participation en tant que parent pour l’étape délicate du vidage du contenu des œufs.
- Lavez les œufs ;
- Percez les œufs aux deux extrémités à l’aide d’une grosse aiguille ou d’une punaise ;
- Videz-les en soufflant dans une des extrémités et placez un bol juste en-dessous pour récupérer le contenu. Vous pouvez à la place utiliser une seringue si vous le souhaitez. Ensuite faites passer un peu d’eau dans un des trous et refaites le même procédé.
- Ne jetez pas le contenu mais utilisez-le pourquoi pas pour faire un gâteau ou des crêpes et enchaîner avec un atelier pâtisserie après l’atelier bricolage.
- Laissez sécher les œufs quelques minutes et ensuite place à l’imagination et la créativité de vos enfants pour les décorer avec de la peinture.
2. Pâte à modeler ou pâte à sel
Vous pouvez également réaliser des poules, lapins, cloches et autres personnages en pâte à modeler ou en pâte à sel. Vous trouverez dans notre article une recette non toxique pour réaliser votre propre pâte à modeler ainsi qu’une recette de pâte à sel. Et si vous aimez bricoler avec le papier mâché, il est aussi possible de réaliser des oeufs grâce à cette recette de colle écologique.
3. Les animaux en rouleau de papier toilette
Au lieu de jeter les rouleaux de papier toilette en carton, tenez-les et servez-vous en pour bricoler !
- Faites le corps du lapin de Pâques avec le rouleau.
- Peignez-les de la couleur que vous souhaitez, créez les yeux, le nez, les moustaches.
- Pourquoi ne pas créer les moustaches à l’aide de spaghettis que vous colorerez également ?
- Découpez les oreilles et les pattes dans une feuille ou du vieux papier journal, peignez-les à leur tour et collez-les au corps du lapin.
- Le tour est joué !
4. Le petit bâtonnet en bois
Après avoir mangé une bonne glace, gardez de côté les petits bâtonnets en bois. Une fois sec, ceux-ci peuvent faire l’objet d’un joli bricolage. Vous pouvez en coller plusieurs les uns à côté des autres pour former un ensemble et lui donner vie par la suite.
Collez 4 à 5 bâtons ensemble et ensuite peignez-les ou dessinez des formes dessus. Ajoutez des éléments comme bon vous semble. Vous pouvez également créer une fleur en vous servant d’un bâtonnet unique et en le collant à une partie d’une boîte à œufs par exemple.
5. Une carte de Pâques ?
Et pourquoi pas simplement écrire une carte de Pâques ? Laissez libre recourt à l’imagination des enfants !
Vous pouvez suggérer à votre enfant d’écrire une carte pour un proche en particulier.
Des collages, des découpages, de la peinture, du crayon,… tout est possible. Demandez à votre enfant ce qu’il aimerait dire ou faire et encouragez-le en lui donnant des idées si vous le souhaitez. Que ce soit des mots doux, des autoportraits, des dessins abstraits,… tout est envisageable.
Pâte à sel, carte ou œufs à décorer,… le plus important est de passer du bon temps avec votre ou vos enfants et surtout de s’amuser en famille !