Aller au contenu principal

Que faire en cas d’accident nucléaire ?

La Belgique compte plusieurs centrales nucléaires et d’autres sont proches de nos frontières. Afin de savoir que faire lors d’un accident, les autorités fédérales lancent une campagne d’information.

Se mettre à l’abri dans un bâtiment, en gardant les fenêtres et les portes fermées, en coupant les systèmes de ventilation (climatisation) et en écoutant les recommandations des autorités à la télévision, à la radio, sur les sites web officiels et les médias sociaux sont les premiers réflexes à avoir.

Il est également recommandé de prendre des comprimés d’iode.

Pour être efficace la prise de ces comprimés doit être faite au bon moment, quand les autorités le recommandent et non d’initiative. Les familles avec enfants jusque 18 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent sont les groupes les plus à risque et sont invités à se procurer les comprimés d’iode afin d’en disposer quand les autorités préconiseront de les prendre.

Où se procurer ces comprimés ? Y a-t-il des différences selon les zones géographiques ? Quelles sont les catégories de personnes qui doivent prioritairement prendre ces comprimés ?

Vous trouverez toutes les réponses en consultant le site : www.risquenucleaire.be

0 Brochure(s) sélectionnée(s)