Aller au contenu principal

Quel lait pour mon bébé ?

Lait maternel, lait infantile, lait de vache, « lait » de soja ou encore « lait » de riz, quel lait choisir pour mon bébé ? Les conseils de l’ONE.

L’allaitement maternel est un mode d’alimentation parfaitement adapté aux besoins du bébé. À défaut de lait maternel, l’ONE recommande de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé afin qu’ils puissent mieux vous orienter vers le lait qui conviendra aux besoins de votre enfant.

 

Quel lait infantile choisir pour mon bébé ?

Si vous n’allaitez pas, il est essentiel de proposer un lait infantile. Ces produits sont généralement fabriqués avec du lait de vache, de chèvre ou des fèves de soja et parfois du riz.

  • De la naissance à 4/6 mois du bébé :

Choisissez un lait infantile appelé « lait ou préparations pour nourissons ». Ce type de lait est réservé aux enfants qui ne consomment encore que du lait.
 

  • De 4/6 mois à 18 mois du bébé :

Préférez un lait nommé officiellement « lait ou préparation de suite » pour les enfants recevant une alimentation diversifiée. Ces dénominations doivent être notées sur les boîtes de lait.

La composition nutritionnelle des laits infantiles est adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons en pleine croissance. Pour être commercialisés, ces laits doivent répondre à une réglementation très stricte (Directive européenne). Pour plus d’informations sur le choix du lait, regardez la vidéo d'une diététicienne pédiatrique de l'ONE.

 

Quels sont les laits à éviter pour mon bébé ?

  • Les laits de mammifères non modifiés (vache, chèvre, brebis, jument,…)
  • Les boissons végétales à base de riz, d’amande, de châtaigne, de quinoa,…

La composition de ces produits (lorsqu’elle est disponible) est totalement inadaptée aux besoins du nourrisson et est source de carences sévères et multiples. Ces produits ont des répercussions très graves sur la santé des enfants.

 

Pour en savoir plus, consultez nos brochures et vidéos :

0 Brochure(s) sélectionnée(s)