Semaine européenne de la vaccination : Focus sur la vaccination contre le HPV
Le papillomavirus humain est un virus dont il existe plusieurs types. Ils peuvent entraîner des infections pouvant évoluer en cancers ou en verrues. Il existe des moyens pour se protéger, en particulier la vaccination et le dépistage via frottis du col de l’utérus.
Le saviez-vous ?
Le HPV se transmet lors des relations sexuelles ou lors de caresses intimes.. Le préservatif ne protège pas totalement contre une infection transmise par le HPV.
Près de 80% de la population est infectée au cours de sa vie par un type de virus HPV. La plupart l’élimineront naturellement et ne développeront pas de complication.
Le HPV est un virus qui se décline en différents types. Il en existe plus d’une centaine.
Certains types peuvent entraîner des infections au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la gorge. Ces infections peuvent évoluer en cancer (col de l’utérus, vulve, vagin, pénis, anus, bouche-pharynx). Environ 20 % des cancers se déclarent chez l’homme.
D’autres types HPV sont responsables de verrues génitales.
La vaccination concerne les filles et les garçons dans le cadre de la prévention des cancers liés au HPV et de la prévention des verrues génitales
Dans le cadre du programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la vaccination contre le HPV est recommandée à l’âge de 13-14 ans. Un rattrapage peut être réalisé pour les enfants nés à partir de 2006.
Pour plus d'informations :
- Rendez-vous sur le site vaccination-info.be
- Consultez l’actualité sur le focus sur le HPV du site vaccination-info.be
- Consultez la brochure "A chaque âge sa vaccination (flyer 13-14 ans)"