
Un nouvel outil pour les parents : la pré-demande d'une place d'accueil
Cette pré-demande constitue une première étape pour signaler un besoin de place d’accueil sur un territoire donné à une date souhaitée. Cette pré-demande permet de centraliser et d’organiser les recherches de manière pratique et efficace. Elle ne remplace pas la demande ou l’inscription formelle qui reste à effectuer directement avec les gestionnaires des milieux d’accueil.
La pré-demande peut être introduite en ligne sur my.one.be, après la création d’un compte personnel. Vous pourrez :
- suivre facilement l’évolution de vos demandes,
- recevoir des notifications des milieux d’accueil et des communications de l’ONE,
- modifier vos préférences
- ou encore bénéficier de l’aide de nos équipes le cas échéant.
Vous pouvez introduire une pré-demande dès le premier jour de grossesse.
3 étapes pour enregistrer votre pré-demande :
- Accéder au formulaire sur my.one.be,
- Remplir le formulaire (date d'entrée souhaitée en crèche, nombre de jours d'accueil et les horaires, la ou les zones de recherche),
- Envoyer votre demande.
Une fois enregistrés, vous recevez :
- un numéro de dossier,
- une liste des milieux d’accueil correspondant au territoire sélectionné,
- des informations sur les prochaines étapes à suivre.
Cette nouvelle fonctionnalité simplifie les démarches pour vous, parents, et vous évite de remplir plusieurs formulaires pour chaque milieu d’accueil envisagé. Une fois votre pré-demande soumise, vous n’aurez plus à réitérer les informations déjà fournies. Le formulaire de pré-demande servira de base aux demandes d’inscription auprès des différents milieux d’accueil sélectionnés. Ceci permet de centraliser et sécuriser les données.
Une alternative papier pour une accessibilité renforcée
Conscients des difficultés que certains pourraient rencontrer face au numérique, l’ONE propose également un formulaire de pré-demande en version papier, disponible en plusieurs langues. Ce formulaire peut être téléchargé depuis le site ou obtenu auprès des consultations de l’ONE et du service Support My.ONE.
Support et informations
Pour toute question ou besoin d’assistance, vous pouvez contacter le Support My.ONE au +32 2 432 88 55 ou à l’adresse my@one.be. Le service est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.
Plus d'informations :
- Téléchargez la brochure "La pré-demande d'accueil en ligne : petit guide".
- Consultez le site my.one.be.