Vaccins : comment sont-ils développés ?
Le développement des vaccins : une procédure stricte
Dans un contexte où les fake news rendent de plus en plus de personnes méfiantes face aux vaccins, la semaine de la vaccination est l’occasion de mettre en lumière les étapes qui précèdent la mise sur le marché d’un vaccin.
Ces étapes, suivies strictement et identiques pour tous les vaccins, permettent de garantir un produit sûr et efficace et, dès lors, d’offir une solution contre des maladies très contagieuses, aux potentielles complications graves.
Le développement des vaccins : 5 étapes
Le développement d’un vaccin requiert :
- Une phase préclinique
- Des essais cliniques en 3 phases
- Un suivi continu de l’efficacité et de la sécurité
-
Développement d’un vaccin : phase préclinique
Le vaccin en développement est expérimenté pour constater s’il produit une réponse immunitaire et s’il ne montre pas d’effets indésirables graves sur les animaux.
-
Développement d’un vaccin : 3 phases d’essais cliniques sur les humains
Lors de ces 3 phases, incluant à chaque fois un nombre de participants de plus en plus grand, les volontaires comme les scientifiques ignorent quels sont les volontaires qui ont reçu le vaccin ou le placebo. Ainsi, personne n’est influencé dans son évaluation. L’information est seulement divulguée une fois qu’un essai est conclu.
Lorsque les 3 phases d’essais cliniques sont terminées, les autorités sanitaires examinent la sécurité et l’efficacité du vaccin. En Belgique, c’est l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) qui est responsable. Si cette évaluation est positive, le vaccin reçoit une « autorisation de mise sur le marché ».
-
Développement d’un vaccin : suivi continu de l’efficacité et de la sécurité
Lors de la vaccination à grande échelle, si des effets indésirables très rares mais graves surviennent, les politiques d’utilisation sont ajustées.
Plus d’infos
- Comment un vaccin est-il mis sur le marché ?
- Notre brochure sur la vaccination
- Les rendez-vous des vaccins de 0 à 18 mois
Et pour toute question sur la vaccination : www.vaccination-info.be.