Webinaire Yapaka : Accueillir la vie en temps de pandémie
La situation inédite que nous vivons actuellement a mis l’urgence sanitaire à l’avant-plan, imposant une restriction drastique des liens familiaux et sociaux, pourtant si essentiels dans le temps de la naissance. Lorsque les règles sanitaires prennent le pas sur la nécessité des relations humaines, accompagner les devenant parents durant la grossesse, l’accouchement et les premiers mois du bébé relève d’un véritable challenge.
A l’occasion de la sortie de son livre, intitulé « Accueillir la vie en temps de pandémie », Pascale Gustin, psychologue et psychanalyste, abordera ces questions traversant l’accueil du nouveau-né en temps de pandémie, lors d'un webinaire organsié par Yapaka.
Dans un tel contexte, comment éviter que le confinement ne devienne une prison pour le bébé et sa famille ? Comment préserver la magie et la singularité de chaque naissance en contexte sanitaire ? Et continuer de rêver le bébé et la famille en devenir quand la peur de la mort est si présente dans le corps social ? Comment vivre et raconter les transmissions qui y opèrent ? Et intégrer les vécus traumatiques générés par les mesures sanitaires, dont les traces surgissent progressivement dans le décours de la crise ? Comment penser l’ouverture au monde quand les rituels d’accueil et de passage sont empêchés et que la crainte de la contamination infiltre tout le champ social ?
Et du côté de professionnels ? Leur vitalité et groupalité d’équipe sont-elles mises en jeu ? Et leur engagement auprès des familles ? Comment ajuster les dispositifs au contexte actuel, sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux ?
Pour plus d'informations
Quand ? Le vendredi 5 mars de 13h à 14h
Inscription ? Les inscription ne sont plus possible car cet événement est passé.
En vue de ce temps d'échange, envoyez vos questions à l'adresse suivante : yapaka(at)yapaka.be.