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Référent santé en milieu d’accueil - Hainaut (F/H/X) réf. : 2024-062

CDR - 38h/sem

ASR du Hainaut

La Direction Santé de l’ONE offre un appui scientifique en médecine préventive à toutes les instances de l'ONE et à l'ensemble de son public-cible. En collaboration avec les Collèges médicaux (pédiatres, gynécologues et médecins PSE), elle élabore, met en œuvre et évalue des programmes de santé relatifs à la protection de la santé pré-péri et post natale développés dans ses consultations préventives.

La Direction Santé est également la référence scientifique en matière de médecine préventive auprès des milieux d'accueil et des services de promotion de la santé à l'école.

Vous faites partie de l’équipe des Référents santé en milieux d’accueil qui dépend du pôle santé en collectivité 0-3 ans de la Direction Santé. L’équipe est active sur l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Fonction

En tant que référent santé en milieux d’accueil, vous assurez, en collaboration avec les conseillers pédiatres et la Direction Santé, l’accompagnement des professionnels des milieux d’accueil concernant le suivi médical préventif, individuel et collectif, des enfants fréquentant les milieux d’accueil de la petite enfance, et prioritairement pour ceux ne disposant pas d’un médecin. Vous intégrez, dans votre action, la dimension de santé communautaire et de promotion à la santé.

Vos actions sont principalement orientées autour des axes suivants :

  • Accompagner les professionnels des milieux d’accueil dans les domaines suivants : l’hygiène et la prévention de la transmission des maladies infectieuses, la vaccination, le sommeil et la prévention de la mort subite du nourrisson, la promotion d’un environnement sain et la prévention des allergies, la conduite à tenir dans les situations d’urgence médicale (fièvre et convulsions, réactions allergiques, brûlures, traumatismes, RCP…), …
  • Soutenir les professionnels des milieux d’accueil dans la vérification des schémas vaccinaux et le rattrapage des vaccinations non faites ou l’orientation vers une consultation pour enfants
  • Intervenir dans le milieu d’accueil en cas d’épidémie en collaboration avec le conseiller pédiatre
  • Soutenir l’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques, essentiellement pour les aspects médicaux
  • Récolter les informations et répondre aux demandes médicales ponctuelles des milieux d’accueil

Profil recherché

  • Vous disposez d’un bachelier en soins infirmiers ou sage-femme complété d’un master en santé publique
  • Vous justifiez d’une expérience professionnelle utile dans le domaine de la médecine préventive, de la santé publique ou de la santé communautaire
  • Une expérience professionnelle utile dans le milieu de la petite enfance constitue un atout
  • Vous avez une bonne connaissance en matière d’épidémiologie, de santé communautaire ainsi qu’en médecine préventive appliquée aux enfants de 0 à 3 ans
  • Vous connaissez les principes généraux de l’accueil de l’enfant de 0 à 3 ans
  • Vous rédigez facilement des documents (rapports, PV, CR…) sur base d’une analyse ciblée des données et d’un jugement critique de l’information
  • Vous êtes soumis au secret professionnel et vous respectez l’éthique professionnelle
  • Vous travaillez facilement en pluridisciplinarité
  • Vous prenez des initiatives tout en vous référant aux prescrits et soutiens institutionnels
  • Vous faites preuve d’écoute active et d’engagement afin d’offrir aux acteurs de terrain un accompagnement basé sur une qualité de lien et de confiance
  • Vous remettez en question, de façon critique, votre propre fonctionnement et vous vous enrichissez continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances
  • Vous maîtrisez les outils de la suite Office (Word, Excel, Outlook, …) et spécifique (logiciel de traitement statistique de données)
  • Vous êtes titulaire d’un permis B et/ou d’un moyen de transport permettant un accès aisé et rapide au(x) lieu(x) de travail, aux milieux d’accueil et aux réunions. La fonction est itinérante dans la province du Hainaut
  • Votre résidence administrative est votre domicile. Toutefois, la présence régulière à l’Administration centrale à Bruxelles et dans d’autres subrégions est requise pour la participation aux réunions d’équipe des Référents Santé de toutes les provinces, et aux entretiens avec votre manager et avec la responsable de la Direction Santé

Offre

  • 3.808,06 € bruts mensuels à l’indice actuel & 1 année d’ancienneté) - Echelle barémique 100/1
  • Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €)
  • Transports en commun gratuit (domicile/lieu de travail)
  • Pécule de vacances
  • Prime de fin d’année
  • 27 jours de congé annuel
  • Jours fériés extra-légaux
  • Congés du 25/12 au 1/1.
  • Larges possibilités de formations en cours de carrière
  • Plage horaire flexible
  • Télétravail jusqu’à 10 jours par mois
  • Assurance hospitalisation & avantages sociaux (sous conditions)   

Postuler

La sélection se déroulera en 2 phases :

  • Epreuve écrite le 08/07/2024
  • Entretien de sélection portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques le 05/08/2024

Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (+ orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne

jusqu'au 30/06/2024 inclus

 

Contact

Bérengère Sobrie  - Conseillère en Recrutement & Sélection

0492 19 40 40

 

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