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Contrôleur de gestion (F/H/X) réf. : 2024-068

CDI - 38h/sem

Saint-Gilles

L’Administration générale (AG) a pour mission d’assurer le pilotage de l’ensemble de l’ONE. Elle s’appuie pour cela sur deux Départements : l’Accueil et l’Accompagnement. Elle regroupe par ailleurs toutes les Directions ou Services de « support » nécessaires au bon accomplissement des missions générales et particulières de l’ONE, dont la Cellule Contrôle de gestion.

Le contrôleur de gestion alimente la stratégie et le pilotage de l’Office dans une perspective de maitrise et d’optimalisation des coûts, de gestion efficiente et performante des ressources et moyens disponibles au regard des objectifs de l’Office.

Fonction

En tant que contrôleur de gestion, vous êtes un support à la prise de décisions par l’Administration générale. Vous collectez les informations auprès des départements, directions et services opérationnels de l’Office, les structures en tableaux de bord, définissez des processus et exercez en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place. Vous évaluez l’activité de l’Institution, anticipez les résultats, appréciez les causes et effets des écarts identifiés entre les objectifs et la réalisation.

  • Elaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de traitements informatiques en collaboration avec les directions/services concernés
  • Réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux prises de décisions
  • Elaborer, en collaboration avec le responsable du service/direction concerné, les procédures de collecte des données et les faire respecter
  • Collaborer étroitement avec le service des systèmes d’informations afin d’étudier les possibilités d’amélioration et/ou d’automatisation des règles et procédures d’obtentions de l’information
  • Produire des rapports utiles aux responsables de service, de direction, de département ou d’administration générale pour leur prise de décisions
  • Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord et les porter à la connaissance de l’Administration générale
  • Rassembler / coordonner les travaux sur les tableaux de bord réalisés par d’autres directions / services et les enrichir si besoin
  • Identifier les écarts budgétaires et/ou d’activités significatifs entre les réalisations et les prévisions
  • Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapport d’activité
  • Informer les départements, directions et services des écarts ou atteintes des objectifs qui les concernent
  • Collaborer étroitement avec la direction Finances afin de mettre en place une comptabilité analytique, de la faire évoluer en fonction des besoins et d’exploiter les résultats de la comptabilité analytique
  • Construire une comptabilité analytique répondant aux besoins de l’ONE et aux besoins des organes externes
  • Proposer à l’administration générale un planning de revues des dépenses
  • Organiser avec les directions et services concernés la réalisation des revues des dépenses et proposer à l’administration générale des recommandations et/ ou des actions à suivre en fonction des résultats
  • Coordonner les revues des dépenses réalisées par les autres services et directions
  • Collaborer étroitement avec les départements, directions et services dans une perspective de simplification administrative et collaborer avec le responsable de l’audit interne

Profil recherché

  • Vous disposez d’un diplôme universitaire à orientation économique
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en contrôle de gestion dans le service public
  • Vous maîtrisez l’utilisation d’outils de gestion et connaissez les méthodes de gestion
  • Vous maitrisez la comptabilité générale, budgétaire et analytique
  • Vous connaissez l’ONE (ses missions, ses valeurs...), vous vous intéressez au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses institutions (valeurs, utilisateurs, partenaires, réglementation, …)
  • Vous avez une facilité à collaborer : la fonction requiert nombreuses coopérations avec l’ensemble des services et directions de l’Office ainsi qu’avec des partenaires externes. Vous maîtrisez la communication orale et écrite.
  • Vous travaillez de manière autonome et organisée tout en vous créant un réseau d’experts, et une relation de confiance avec ceux-ci.
  • Vous agissez de façon proactive : vous évaluez les futurs obstacles potentiels et, en fonction de ceux-ci, vous êtes à même de proposer les actions adéquates. Vous êtes garant de la qualité de votre travail.
  • Vous faites preuve d’adaptation et de flexibilité : le poste implique également des prestations en dehors de l’horaire classique de travail (en cas de situation problématique ou urgente…) et des déplacements sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la déontologie professionnelle, conformément aux attentes de l’organisme.
  • Vous utilisez aisément les outils de la suite Office et les réseaux de communication (interne et externe)

Offre

  • 4.554,76 € bruts mensuels à l’indice actuel & 3 années d’ancienneté) - Echelle barémique 100/2 ;
  • Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €) ;
  • Transports en commun gratuit (domicile/lieu de travail) ;
  • Pécule de vacances ;
  • Prime de fin d’année ;
  • 27 jours de congé annuel ;
  • Jours fériés extra-légaux ;
  • Congés du 25/12 au 01/01 ;
  • Larges possibilités de formations en cours de carrière ;
  • Plage horaire flexible ;
  • Télétravail jusqu’à 10 jours par mois ;
  • Assurance hospitalisation & avantages sociaux (sous conditions).

Postuler

La sélection se déroulera en 2 phases :

  1. Épreuve écrite;
  2. Entretien de sélection portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques.

Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (et orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne.

Date limite de candidature : 24/11/2024 inclus

Postuler en ligne

 

Contact

Bérengère Sobrie  - Conseillère en Recrutement & Sélection

0492/19 40 40

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