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2 Agents conseil auprès des accueillant(e)s d’enfants indépendant(e)s (Hainaut & Namur) (F/H/X) réf. : 2024-069

CDD (de septembre 2024 à septembre 2025 - 38h/sem

Hainaut et Namur

La Direction Coordination Accueil (DCAL) organise l’activité d’accompagnement, d’évaluation et de contrôle des milieux d’accueil. Elle s’inscrit dans une dynamique de travail en réseau au sein duquel elle initie des collaborations constructives. Elle se compose d’une équipe de Coordinateurs accueil et d’Agents conseil chargés d’informer et d’accompagner les promoteurs dans leur projet de création de milieu d’accueil.

Ces agents veillent également à promouvoir la qualité d’accueil de jeunes enfants au sein des milieux d’accueil.

Fonction

Vous êtes intéressé(e) à contribuer au développement de la qualité d'accueil de la petite enfance? Ce poste est fait pour vous !

Nous sommes à la recherche de 2 Agents conseil (un pour le Hainaut, région centre-ouest ; et un pour la région de Namur) afin de soutenir, conseiller et accompagner les (co)accueillant(e)s d’enfants indépendant(e)s dans la mise en œuvre de leurs pratiques.

Vous serez, entres autres, responsable de :

  • Réaliser des visites à domicile chez les (co)accueillant(e)s d’enfants
  • Rédiger des rapports de visite sur base des canevas existants et en assurer le suivi
  • Fournir l’information utile relative aux procédures, conditions d’autorisation, réglementations… relatives à l’accueil de la petite enfance
  • Analyser et rendre un avis sur les dossiers des candidat(e)s (co)accueillant(e)s d’enfants indépendant(e)s
  • Emettre des avis sur les bilans de fonctionnement de ces milieux d’accueil
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil pour le secteur des (co)accueillant(e)s d’enfants indépendant(e)s (observation et accompagnement des pratiques)
  • Participer à la gestion des plaintes et des litiges
  • Rédiger des avis motivés, en cas de suspension/retrait d’autorisation
  • Participer à l’analyse des besoins et des préoccupations en matière d’accueil non subventionné dans le secteur visé (parents, accueillant(e)s) et relayer aux instances concernées (la hiérarchie directe, les communes…)
  • Participer à l’élaboration, l’évaluation et l’évolution des projets/outils relatifs à l’accueil non subventionné (brochures, supports web, ateliers thématiques…)
  • Participer à des colloques, séminaires, formations, ateliers, campagnes, journées pédagogiques…

Profil recherché

  • Vous disposez d’un graduat/bachelier en soins infirmiers, Sage-femme, Assistant(e) social(e), Assistant en psychologie orientation psychologie clinique ou psychopédagogie et psychomotricité
  • Vous justifiez d’une expérience professionnelle de terrain dans le domaine de la petite enfance
  • Vous connaissez ou êtes prêt(e) à vous approprier le réseau psychosocial et les politiques en matière d’accueil de la petite enfance
  • Vous avez connaissance de la législation dans ce secteur (décret ONE, décret et arrêté sur les milieux d’accueil, code de qualité, …)
  • Vous avez une bonne maîtrise des principes du développement de l’enfant de 0 à 12 ans
  • Vous avez déjà pu cerner les besoins des enfants accueillis en-dehors de leur milieu familial
  • Vous connaissez ou êtes prêt(e) à découvrir la législation relative aux indépendants
  • Vous êtes respectueux(se) du secret professionnel
  • Vous communiquez aisément et avec assertivité
  • Vous appréciez le travail en équipe et avez l’esprit collaboratif
  • Vous bénéficiez de compétences rédactionnelles et avez l’habitude de rédiger des rapports
  • Vous avez le sens de l’observation et êtes en mesure d’analyser des situations de manière précise
  • Vu qu’il s’agit d’une fonction itinérante, il est essentiel que vous disposiez d’un permis B et d’un moyen de locomotion afin de vous rendre aisément sur le terrain

Offre

  • 3.143,85 € bruts mensuels à l’indice actuel & 0 année d’ancienneté) - Echelle barémique 250/3
  • Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €)
  • Transports en commun gratuit (domicile/lieu de travail)
  • Pécule de vacances
  • Prime de fin d’année
  • 27 jours de congé annuel
  • Jours fériés extra-légaux
  • Congés du 25/12 au 1/1.
  • Larges possibilités de formations en cours de carrière
  • Plage horaire flexible
  • Assurance hospitalisation & avantages sociaux (sous conditions)   

Postuler

La sélection se déroulera en 2 phases :

  • Epreuve écrite
  • Entretien de sélection portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques

Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (+ orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne

jusqu'au 11/07/2024 inclus

 

Contact

Deborah Salemi - Conseillère en Recrutement & Sélection

0493.31.48.66

 

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