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Responsable d’unité de vie SASPE (F/H/X) réf. : 2024-079

CDR - 38h/sem

La Hulpe

Un Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE) est un milieu d'accueil organisé pour prendre en charge des enfants de 0 à 7 ans présents simultanément, vivant une situation de crise dans leur milieu de vie. Les enfants y sont hébergés et pris en charge par une équipe de professionnels. Les prises en charge sont effectuées à la demande soit des parents ou d'un service social, soit d'une autorité mandante (Aide à la Jeunesse, Service de protection de la Jeunesse...). Les enfants vivent dans des "unités de vie" par groupe de 8 à 12.

 

Fonction

En tant que, responsable d’unité de vie au SASPE, vous coordonnez et organisez deux unités de vie en gérant efficacement les activités et la logistique pour répondre aux missions et tendre vers une amélioration constante du projet d’Accueil du SASPE et selon le management de l’ONE. Vous collaborez avec le référent psychologue et/ou le psychopédagogue dans le but d’organiser, de planifier et diriger les ressources des équipes en vue d'atteindre les objectifs de manière efficace et efficiente. Vous êtes une personne de relais entre les agents de vos équipes et la direction du SASPE. Vous Participez aux enjeux transversaux de l’ONE, avec la direction du SASPE, en vue de réfléchir ensemble à leur mise en place dans les unités de vie.

1. Coordonner l’équipe de l’unité de vie :

  • Superviser l’activité de 20 agents des unités de vie ;
  • Participer (sans en être le pilote) au recrutement des nouveaux agents des deux unités de vie et aux évaluations et, assurer le reporting auprès de sa direction ;
  • Organiser des entretiens de fonctionnement et de suivi pour les membres de leurs équipes ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation pour leurs équipes ;
  • Participer à l’élaboration de l’horaire et gérer le suivi de celui-ci en tenant compte des différentes informations (rdv, réunions, …) afin d’assurer une présence continue au SASPE ;
  • Encoder, vérifier et tenir à jour les données relatives aux prestations (de jour, de nuit, dominicale et fériés) des agents des unités de vie et les transmettre à l’admin RH du SASPE ;
  • Assurer la cohérence des équipes ;
  • Assurer le suivi du budget "loisirs" de leurs unités de vie en collaboration avec le personnel administratif du SASPE ;
  • Remplacer les responsables des autres unités de vie si nécessaire et assurer le reporting à leur retour ;
  • Collaborer étroitement avec le référent psy et/ou la psychopédagogue, avec les autres responsables des unités de vie, les autres responsables de la maison et la direction ;
  • Organiser et animer les réunions d’équipe et en assurer le suivi ;
  • Soutenir les membres de leurs équipes dans les situations difficiles ;
  • Participer aux réunions transversales du SASPE et aux éventuels groupes de travail ;
  • Coordonner l’accueil et la formation des nouveaux agents, étudiants, stagiaires.

2. Mettre en place le projet d’Accueil :

  • Participer à l’élaboration et à l’évolution du projet d’accueil ;
  • Veiller au respect des règles éducatives, de fonctionnement, d’hygiène et de sécurité des unités de vie et à la bonne application du projet d’accueil ;
  • Veiller à la sécurité des enfants et du personnel ;
  • Participer aux activités des unités de vie, en support aux agents notamment en cas de sous-effectif dans l’équipe ;
  • Collaborer à la gestion des sorties, excursions, transports des enfants ;
  • Initier, mettre en œuvre et/ou participer au développement de projets et d’outils utiles pour le bon déroulement de l’unité de vie.

 

Profil recherché

  • Vous disposez d’un graduat/bachelier  – catégorie pédagogique, paramédicale ou sociale ;
  • Disposer d’un certificat de bonne vie et mœurs vierge modèle 2 et d’un certificat d’aptitude psychique et physique ;
  • Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 1 an en gestion d’équipe ;
  • Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse ou de l’éducation ;
  • Vous êtes flexible : la fonction implique des prestations en soirée et le week-end ;
  • Vous adoptez un rôle de leadership pour amener vos collaborateurs à se développer ;
  • Vous êtes à l’écoute de vos collaborateurs tout en étant capable de prendre vos responsabilités ;
  • Vous agissez de manière intègre et vous respectez la confidentialité des informations traitées dans un contexte d’enfant placé en pouponnière ;
  • Vous êtes une personne de référence pour vos pairs : vous fournissez des conseils et recherchez des solutions adaptées aux besoins en recourant à une approche-conseil transparente et objective ;
  • Vous anticipez et appréciez la charge de travail pour la planifier, vous décelez les urgences et les priorités, acceptez les imprévus et recherchez les solutions ;
  • Vous connaissez, ou êtes à même d’apprendre : les différentes règlementations relatives à l’Accueil de l’enfant, le réseau psycho-médicosocial de la petite enfance en FW-B, le développement de l’enfant, les courants pédagogiques liés à l’Accueil de l’enfant ;
  • Vous appliquez les principes du soutien à la parentalité ;
  • Vous communiquez efficacement, êtes ouvert à la collaboration et orienté service : la fonction s’inscrit dans une logique de travail étroit avec différents partenaires ;
  • Vous avez l’esprit d’équipe : vous favorisez une ambiance positive et créez un sentiment d’appartenance au groupe en encourageant la communication ;
  • Vous faites preuve d’autonomie et de proactivité dans la gestion de votre travail (capacité d’initiatives, de discernement, d’organisation) ;
  • Vous faites preuve de polyvalence dans vos tâches.

 

Offre

  • 3.191,61 € bruts mensuels à l’indice actuel et 1 année d’ancienneté) - Echelle barémique 250/3 ;
  • Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €) ;
  • Transports en commun gratuit (domicile/lieu de travail) ;
  • Pécule de vacances ;
  • Prime de fin d’année ;
  • 27 jours de congé annuel ;
  • Jours fériés extra-légaux ;
  • Larges possibilités de formations en cours de carrière ;
  • Plage horaire flexible ;
  • Assurance hospitalisation et avantages sociaux (sous conditions).

 

Postuler

La sélection se déroulera en deux phases :

  1. Epreuve par un assessment center prévu fin aout ;
  2. Entretien de sélection mi septembre portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques.

Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (+ orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne.

Date limite de candidature : jusqu'au 20/08/2024 inclus.

Contact

Elaine Fontaine
Conseillère en Recrutement et Sélection
0499/77.00.57

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