Conseiller en prévention Niveau 2 (F/H/X) réf. : 2024-094
CDI - 38h/sem
Saint-Gilles + itinérant
Le Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPP) accompagne l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’application de la réglementation relative au bien-être des travailleurs.
Il fonctionne sur la base du principe de multidisciplinarité, avec l’assistance d’un SEPP le cas échéant (Cohezio pour la médecine du travail). Il est compétent pour les missions suivantes : sécurité du travail, ergonomie, hygiène du travail, embellissement des lieux de travail et mesures environnementales liées au travail. Il participe également à la prévention des risques psychosociaux occasionnés par le travail (stress, burn-out, dommages liés à des conflits, au harcèlement…).
Fonction
En tant que, Conseiller en prévention de niveau 2 (diplomé d'un Bachelier/Graduat), vous êtes chargé de fournir aide et conseil aux collaborateurs internes de l’ONE pour les matières relatives à la prévention et à la protection des membres du personnel en matière d’hygiène, de sécurité et psychosociale, telles que définies dans le code du bien-être et qui s’appliquent à l’ONE.
La fonction implique de mettre à disposition une expertise liée au cadre légal relatif au bien-être au travail dans le secteur public. Dans ce cadre, vous participez à la coordination des équipes de secouristes, du service interne de lutte contre l’incendie et des stewards d’évacuation. Vous répondez aux activités prescrites, en autres, par l’arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
- Identifier et analyser les risques (visites régulières des postes de travail sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, enquêtes sur les accidents du travail en collaboration avec la médecine du travail) + rédactions des rapports de ces analyses
- Participer à l’élaboration, et à la mise en œuvre du plan global de prévention et du plan d’action annuel
- Conseiller sur l’organisation des postes de travail, les équipements de travail et l’utilisation de produits dangereux
- Sensibiliser sur les matières relatives à l’hygiène, l’ergonomie, aux lieux de travail et aux équipements sociaux
- Fournir aide et conseil sur la rédaction des instructions relatives à l’utilisation des équipements de travail, de protection individuelle, de prévention incendie, et des procédures en cas de dangers graves et immédiats
- Faire des recommandations sur les formations des travailleurs (secouristes, équipes de 1re intervention, …)
- Collaborer avec la médecine du travail par une coordination et une information régulière (écartements prophylactiques, visites médicales, …)
- Participer au Comité de concertation de base relatif au bien-être au travail (CCB BE)
- Participer à l’organisation des premiers secours
- Participer à l’organisation des exercices incendie et à la maintenance des appareils de détection/lutte contre l’incendie des bâtiments de l’ONE
- Participer aux visites annuelles des locaux/bâtiments et rédiger les rapports
- Assurer le suivi des rapports des visites
- Analyser les risques psychosociaux
- Intervenir auprès des acteurs concernés par la gestion de dynamiques conflictuelles
Profil recherché
- Vous disposez d’un graduat/bachelier ainsi que du certificat de conseiller en prévention niveau 2
- Vous justifiez d’une expérience minimum 2 ans en tant que Conseiller en prévention niveau 2 en analyse de poste et infrastructure (norme électrique, humidité, structure, norme incendie,…)
- Vous connaissez les matières suivantes :
- le Code du bien-être au travail
- les techniques relatives à l’analyse des risques
- la coordination des activités de prévention
- Vous communiquez efficacement et savez adapter votre communication à votre interlocuteur : la fonction implique de nombreuses collaborations internes et externes.
- Vous traitez les informations de manière critique, objective et évaluez les alternatives possibles.
- Vous faites preuve de rigueur dans vos observations et l’exercice de votre travail
- Vous respectez la déontologie et l’éthique professionnelle
- Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et la Suite Office en général
- Vous vous montrez flexible, la fonction nécessite de nombreux déplacements en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Vous êtes en possession d’un permis B et/ou d’un moyen de locomotion permettant un accès aisé et rapide au(x) lieu(x) de travail (véhicule motorisé)
Offre
- 2.825,91 € bruts mensuels à l’indice actuel & 2 années d’ancienneté) - Echelle barémique 250/1 ;
- Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €) ;
- Transports en commun gratuit (domicile/lieu de travail) ;
- Pécule de vacances ;
- Prime de fin d’année ;
- 27 jours de congé annuel ;
- Jours fériés extra-légaux ;
- Congés du 25/12 au 01/01 ;
- Larges possibilités de formations en cours de carrière ;
- Plage horaire flexible ;
- Télétravail jusqu’à 10 jours par mois ;
- Assurance hospitalisation & avantages sociaux (sous conditions).
Postuler
La sélection se déroulera en 2 phases :
- Épreuve écrite le 27/11/2024 ;
- Entretien de sélection portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques le 05/12/2024.
Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (et orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne.
Date limite de candidature : 18/11/2024 inclus
Contact
Laurane Lecoq - Conseillère en Recrutement & Sélection
0492 19 52 70