Conseiller Task force accessibilité, orientation accompagnement (F/H/X) réf. : 2024-105
CDI - 38h/sem
Fonction itinérante (territoire de la FWB)
La Direction Appui & Conseil (DAC) est active dans le secteur de l’accueil de l’enfance : elle a pour mission principale, le conseil, la gestion et le support de projets/services, la gestion des informations et données opérationnelles et stratégiques relatives au secteur de l’accueil des enfants en dehors de leur famille. La Task Force Accessibilité (TFA), qui a été mise en place au sein de la DAC, a pour objectifs de doter les professionnels de l’enfance, à l’externe ou à l’interne, d’outils et de démarches ainsi que de moyens spécifiques pour prendre en charge les questions liées à l’accessibilité et à l’accueil de toutes les familles dans les services, quelles que soient les particularités, de développer et renforcer des partenariats de collaboration avec les autres niveaux de pouvoir en matière d’accessibilité et de diversité. Elle a également pour objectif de sensibiliser et communiquer à propos des options et décisions prises par l’ONE en matière de politique générale concernant l’accueil de tous dans une visée d’accessibilité universelle et de qualité d’accueil.
Fonction
Vous contribuerez à l’ensemble des objectifs de la TF accessibilité mentionnés ci-dessus. Vos tâches consisteront principalement à :
- Concevoir des dispositifs d’enquête, les mener sur le terrain, analyser les données collectées, en tirer des enseignements et rédiger des rapports permettant de dégager des orientations pour l’ONE en matière d’accessibilité et d’accueil de toutes les formes de diversité
- Assurer, en collaboration avec les autres membres de la TF accessibilité, le suivi pédagogique des projets liés à l’accessibilité et l’accueil de toutes les formes de diversité dans le cadre des collaborations avec les partenaires extérieurs
- Mener des actions d’accompagnement des pratiques pédagogiques, au niveau local / communautaire afin de soutenir les équipes et responsables qui souhaitent améliorer l’accessibilité de leurs structures d’accueil et veiller à accueillir toutes les formes de diversité
- Concevoir et élaborer des outils d’accompagnement et des démarches destinés aux professionnels (milieux d’accueil, Partenaires enfant-parents, accompagnateurs) et proposer des orientations de travail pour développer l’accessibilité
- Contribuer à la réflexion sur l’accompagnement et la formation des professionnels de l’enfance en ce compris des agents ONE concernés, sur les notions d’accessibilité et de diversité
- Participer aux sessions de formation des agents ONE par rapport aux questions d’accessibilité et de vision inclusive
- Contribuer à formuler des propositions d’amélioration des services qu’ils soient proposés par l’ONE ou par l’ensemble des services extérieurs, en matière d’accessibilité et de diversité et ce, en collaboration avec les différents partenaires
- Veiller, en collaboration avec les autres agents ONE en charge, à mettre à disposition et à jour les informations concernant le travail sur l’accessibilité et la diversité, sur les actions menées sur ces problématiques par et au sein de l’ONE à l’attention de l’ensemble des personnes concernées en ce compris les professionnels de l’enfance
- Participer à alimenter un réseau de collaboration avec les partenaires internes (tous départements confondus) et externes autour des questions d’accessibilité articulée à la qualité
- Participer à l’élaboration, le cas échéant, et la mise en œuvre des différents axes de protocoles d’accord avec d’autres institutions ou autres niveaux de pouvoir dans le domaine de l’accessibilité et de l’accueil de toutes les formes de diversité
Profil recherché
- Vous disposez d'une licence ou master en sciences de l’éducation ou en psychologie ;
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le secteur de l’Accueil de l’enfant (0 à 12 ans) d’au moins un an.
- Une expérience dans le domaine de la recherche en éducation est un atout
- Vous disposez du permis B
- Vous connaissez ou êtes prêt à vous approprier rapidement les connaissances liées à l’accueil de l’enfant de 0 à 12 ans au niveau général et réglementaire (le code de qualité et de l’accueil ; les décrets liés à l’accueil temps libre, décret visant à renforcer la qualité et l’accessibilité de l’accueil de la petite enfance …). Les connaissances à maitriser concernent aussi le secteur de l’accompagnement ONE en articulation avec les connaissances scientifiques inhérentes au domaine du soutien à la parentalité ;
- Vous bénéficiez d’excellentes compétences rédactionnelles et oratoires, qui sont essentielles pour cette fonction. Vous êtes amené à présenter les résultats des travaux à une audience ;
- Vous analysez les informations de manière fine et êtes capable de les synthétiser dans vos notes/rapports ainsi qu’en réunion ;
- Vous prenez facilement des initiatives et faites preuve de créativité dans vos propositions de travail ;
- Vous travaillez dans une logique de collaboration étroite avec les membres de votre équipe et appréciez les contacts avec les autres personnes avec qui vous êtes amené à collaborer ;
- Vous êtes rigoureux et autonome dans la gestion de vos tâches, une partie importante du travail se réalisant à distance ;
- Vous utilisez facilement la suite Office (Word, Excel, Outlook, ...) et d’autres logiciels plus spécifiques (Genially, …) et avez une aisance dans l’utilisation des outils de travail à distance
- Vous faite preuve de déontologie et d’éthique professionnelle ;
- La maîtrise de l’anglais est essentielle pour la recherche et la compréhension d’articles scientifiques ;
Offre
- 3.808,06 € bruts mensuels à l’indice actuel & 1 année d’ancienneté) - Echelle barémique 100/1 ;
- Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €) ;
- Transports en commun gratuit (domicile/lieu de travail) ;
- Pécule de vacances ;
- Prime de fin d’année ;
- 27 jours de congé annuel ;
- Jours fériés extra-légaux ;
- Congés du 25/12 au 01/01 ;
- Larges possibilités de formations en cours de carrière ;
- Plage horaire flexible ;
- Télétravail jusqu’à 10 jours par mois ;
- Assurance hospitalisation & avantages sociaux (sous conditions).
Postuler
La sélection se déroulera en 2 phases :
- Épreuve écrite le 11/12/2024;
- Entretien de sélection portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques le 09/01/2025.
Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (et orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne.
Date limite de candidature : 01/12/2024 inclus
Contact
Elaine Fontaine - Conseillère en Recrutement & Sélection
0499/77.00.57