Infirmier au Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (F/H/X) réf. : 2024-112
CDR - 38h/sem ou 19h/sem
La Hulpe
Le Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE) prend en charge des enfants de moins de 7 ans (jusque 12 ans en cas d’accueil d’une fratrie) dont la famille est en situation de crise. Cette prise en charge temporaire vise à permettre à l’enfant de vivre au mieux ce temps difficile pour lui, tout en restant en lien avec sa famille en vue d’un retour dès que possible ou une autre orientation, le cas échéant.
Vous devez donc être flexible car la fonction nécessite d’être appelable 24h/24 en cas d’urgence.
Fonction
Avec l’aide de vos collègues, vous fournissez un suivi médical préventif et curatif auprès des enfants placés au SASPE afin de favoriser leur bien-être physique et ce, dans le respect de l’arrêté du 26 juillet 1990 portant sur les actes infirmiers. Vous conseillez vos collègues au sujet des soins prodigués. Vous participez, en équipe et avec votre propre hiérarchie, à la mise en place d’un lieu sécurisé pour que l’enfant puisse évoluer et grandir dans des conditions adéquates et favorables pour sa santé. Enfin, vous êtes garant de la qualité de vie quotidienne des enfants et vous veillez au respect des règles éducatives et du projet pédagogique, en collaboration avec le psychopédagogue.
Assurer un suivi médico-social des enfants :
- Gérer les problèmes des enfants malades (appel d’un médecin, administration de traitement, explication aux parents…) + leur administrer les soins nécessaires
- Etablir un suivi régulier de l’enfant (santé journalière, vaccins, régime alimentaire…)
- Rédiger les fiches médicales d’entrée de l’enfant
- Communiquer les vaccins, produits désinfectants et matériels médicaux à commander.
- Informer les parents sur l’évolution de l’enfant au sein du SASPE
- Etablir, en collaboration avec les parents et les collègues, le bilan de santé demandé par l’ONE (carnet de l’enfant)
- Administrer les soins aux enfants devant suivre un traitement/régime alimentaire particulier
- Etablir le régime alimentaire selon les prescrits de la pédiatre
- Faire prendre les rendez-vous médicaux et si besoin y accompagner les enfants
- Tenir à jour les consignes de prise en charge des enfants à l’attention des puériculteurs
Garantir la qualité de l’encadrement des enfants :
- Veiller au respect des règles d’hygiène dans les unités de vie.
- Traiter les questions relatives à la vie quotidienne des enfants hébergés en collaboration avec les personnes ressources ou sur base des règles existantes.
- Tenir à jour le tableau de présence des enfants
- Gérer les transports des enfants.
- Veiller à la sécurité des enfants et du personnel ; signaler les anomalies au responsable ou à la direction
- Collaborer à la gestion des sorties et des retours de week-end des enfants et les visites des parents (gérer/observer les situations particulières ou problématiques selon les procédures en vigueur…)
- Gérer les admissions d’urgence
- Assurer une bonne collaboration avec la pédagogue, la pédiatre, le pédopsychiatre, la responsable d’espace-famille, la responsable des assistants sociaux, le psychologue clinicien, la coordinatrice des responsables-maison.
Profil recherché
- Vous disposez d’un graduat/bachelier en soins infirmiers orienté paramédical
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle de minimum 1 an en tant qu’infirmier.
- Vous disposez du permis B
- Une expérience de travail utile dans les soins pédiatriques constitue un atout considérable
- Vous connaissez bien les soins de puériculture, de la santé/développement psychosocial de l’enfant, et de ses besoins
- Vous appliquez aisément les principes de la méthode Loczy. Une expérience utile dans la mise en place des théories de Maurice Berger est aussi un atout
- Vous êtes polyvalent, savez travailler en équipe
- Vous gérez votre stress et communiquer facilement
- Vous prenez des initiatives tout en vous référant aux prescrits et soutiens institutionnels
- Vous faites preuve d’écoute active et d’engagement afin d’offrir aux acteurs de terrain un accompagnement basé sur une qualité de lien et de confiance
- Vous remettez en question, de façon critique, votre propre fonctionnement et vous vous enrichissez continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances
- Vous êtes soumis au secret professionnel (partagé) et vous respectez l’éthique professionnelle
- Vous utilisez facilement la bureautique usuelle et vous êtes prêt à vous familiariser avec les outils informatiques spécifiques
Offre
- 3.191,61 € bruts mensuels pour un temps plein à l’indice actuel & 1 année d’ancienneté) - Echelle barémique 250/3 ;
- Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €) ;
- Transports en commun gratuit (domicile/lieu de travail) ;
- Pécule de vacances ;
- Prime de fin d’année ;
- 27 jours de congé annuel ;
- Jours fériés extra-légaux ;
- Larges possibilités de formations en cours de carrière ;
- Plage horaire flexible ;
- Assurance hospitalisation & avantages sociaux (sous conditions).
- Primes de nuit (4,90€/h de nuit prestée)
- Ordinateur portable et GSM professionnel
Postuler
La sélection se déroulera par :
- Entretien de sélection portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques à La Hulpe
Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (et orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne.
Date limite de candidature : 17/11/2024 inclus
Contact
Elaine Fontaine - Conseillère en Recrutement & Sélection
0499/77.00.57