VISITE PRÉCONCEPTIONNELLE
Vous souhaitez avoir un enfant ? Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant (généraliste), votre gynécologue ou une sage-femme. Cette visite préconceptionnelle peut en effet être bénéfique pour la santé de la future maman et de l'enfant à naître.
Vous éprouvez des difficultés à concevoir un enfant ? Vous pouvez vous tourner vers la procréation médicalement assistée. Cette démarche ne relevant pas du domaine d'activité de l'ONE, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant et/ou votre gynécologue.
Vous envisagez d'adopter un enfant ? Notre service ONE Adoption peut vous accompagner dans vos démarches.
La visite préconceptionnelle
Si vous souhaitez avoir un enfant, nous vous recommandons d'en parler avec votre médecin traitant (généraliste) ou votre gynécologue. Vous pouvez également rencontrer une sage-femme qui pourra ensuite assurer le suivi de votre grossesse, si celle-ci se déroule sans soucis particulier.
Le médecin/sage-femme effectuera une série d'analyses afin de vérifier votre état de santé général et de dépister certaines pathologies telles que la toxoplasmose ou la rubéole qui peuvent être dangereuses pour l'enfant à naître.
Durant cette visite préconceptionnelle, des questions liées à la prévention de la santé seront également abordées : votre hygiène alimentaire est-elle adaptée? Souffrez-vous de dépendances? Vos vaccinations sont-elles en ordre ? Etes-vous protégé contre la toxoplasmose ?
En fonction de vos antécédents et de ceux de votre famille, une analyse génétique pourra éventuellement être proposée pour s'assurer que vous n'êtes pas porteur de maladies génétiques graves comme la mucoviscidose ou la drépanocytose.
Bien entendu, vous restez toujours libre de recourir ou non aux différents examens de dépistage qui vous sont proposés.
Pour plus d'informations :
Pour tout savoir sur la visite préconceptionnelle ou comment se préparer dès aujourd'hui à devenir parents dans les meilleures conditions possibles, consultez nos brochures :
- Devenir parents
- Faites vos réserves d’acide folique avant votre grossesse
- Trisomie 21 : dépistage d'un risque et diagnostic durant la grossesse
- Le cytomegalovirus
- La drépanocytose
- La Béta-thalassémie majeure (Anémie de Cooley)
- Bien vivre sa grossesse : quelques consommations à risque
Contactez une sage-femme habitant près de chez vous :
Bénéficiez d'une assistance au sevrage tabagique :
L'outil ci-dessous, développé par la Haute école VIVES, aborde un aspect limité de la conception et du désir de grossesse en se centrant sur la fertilité afin de conscientiser et informer les personnes en désir d’enfant. Cet outil vient compléter tous les autres éléments repris sur cette page sur la visite préconceptionnelle :