Devenir parents
On ne naît pas parent, on le devient.
Devenir parent(s), cela commence déjà quand on fait des projets d’enfant. Les compétences parentales se développent encore davantage pendant la grossesse. Devenir parent est un cheminement qui commence, avant la naissance du bébé, dans l’esprit et le cœur de chaque futur parent : l’annonce de l’arrivée d’un enfant provoque chez chacun des émotions, des bouleversements et soulève de nombreuses questions.
Pendant la grossesse, vous imaginez votre enfant, peut-être vous demandez-vous à qui il va ressembler, comment il se sent dans le ventre de sa maman, quelles sont ses sensations, comment vous allez vous occuper de lui. Parfois, des souvenirs d’enfance vous reviennent … L’enfant existe déjà dans votre tête. Le temps d’une grossesse est ainsi bien utile pour se préparer à accueillir cette nouvelle vie !
Après la naissance de votre bébé, ces émotions et questions continueront à occuper votre esprit. Devenir parent(s), c’est occuper une place unique et irremplaçable auprès de votre enfant. Cette relation particulière se construit progressivement et selon les rythmes de chacun. Durant la grossesse et dès lors que l’enfant est là, chaque parent cherche à construire sa place auprès de son enfant. Ce processus ne va pas toujours de soi.
Les parents se posent beaucoup de questions, et c'est normal !
De quoi notre enfant a-t-il besoin pour bien se développer physiquement et affectivement ? Qu’est-ce que c’est une famille ? Etc ? Ces questionnements sont tout à fait normaux. Peu à peu, vous trouverez des réponses dans votre vécu (qu’est-ce que j’aimerais reproduire de l’éducation que j’ai reçue et qu’est-ce que je ne voudrais pas faire?), en partageant avec d’autres personnes (amis, famille, professionnels,...), en lisant,.... Et ces réponses peuvent également évoluer au cours de votre vie de parents. Aujourd’hui, c’est l’enfant qui «fait» famille, quelle que soit la forme familiale (famille monoparentale, deux parents, homoparentalité, etc.)
Etre parent, c’est mille et une choses auxquelles penser et à mettre en place pour l’enfant :
- Choisir un milieu d’accueil (une crèche, un accueillant)
- Préparer la chambre
- Se lever la nuit
- Préparer le biberon, préparer ses repas
- Faire les vaccins nécessaires
- Jouer avec lui, lire avec lui
- Le changer, le rassurer
- L’emmener à la consultation
- Lui donner le bain, lui parler
- Le mettre au lit
- Organiser sa journée
- Le conduire à la crèche, chez l’accueillant
- L’aider à trouver sa place auprès de ses frères et sœurs
- S’informer auprès du médecin
- L’emmener chez ses grands-parents, ses cousins et autres proches
- Lui apporter les soins nécessaires lorsqu’il est malade
- Echanger des regards avec lui
- Etc ...
Chez nous, comment est-ce que cela se passe ? Qui fait quoi ? Que fait maman/papa ? Le/la conjoint/e ? Que faisons-nous ensemble ? Et si vous élevez seul(e) votre enfant, comment vous organisez-vous ? Avez-vous l’occasion de trouver des relais pour vous aider, vous entourer ?
POUR PLUS D'INFORMATIONS
Consultez le carnet "Devenir parents". Celui-ci apporte des réponses à toutes les questions que les (futurs) parents peuvent se poser. Il propose une série d'informations concernant les démarches à effectuer autour de la naissance, les services offerts aux familles ou encore les soins de santé. Il aborde également la notion de filiation, l'autorité parentale et les droits de l'enfant.
Le carnet est remis gratuitement aux (futurs) parents via :
- les consultations prénatales ONE, les gynécologues privés et les sages-femmes ;
- les Partenaires Enfants-Parents (PEP's) de l'ONE ;
- les planning familiaux ;
- les milieux d'accueil.