La santé mentale
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté ».
La santé mentale ne se définit pas seulement par l’absence de trouble mental ou de handicap. Elle repose sur un état de :
- bien-être physique,
- bien-être mental
- bien-être social complet.
La santé mentale des enfants
Les évenements de vie et les effets du stress sur le développement du cerveau du jeune enfant ont des conséquences pour toute la vie de l'enfant. Ceux-ci impactent sa santé mentale mais aussi les différents systèmes biologiques, immunitaires, cardio-vasculaires, neuroendocriniens ou métaboliques (National Scientific Council on the Developing Child, 2020).
La situation sociétale actuelle (crise sanitaire, écologique et économique) peut directement impacter le tout jeune enfant mais aussi indirectement en impactant la santé mentale des adultes chargés de s’en occuper. En effet, la santé mentale des (futurs) parents et autres adultes entourant le jeune enfant (famille élargie, accueillants, enseignants maternels) a également un impact très important sur le développement des enfants.
Un enfant heureux et "éduqué" devient lui-même générateur d’équilibre extérieur pour son entourage. On peut prévenir ainsi, par exemple, le suicide, les addictions graves ou la délinquance, qui, lorsqu’ils sont fréquents déstabilisent l’ensemble du corps social.
Les 2 moments de vie à privilégier en terme de santé mentale sont : la période périnatale jusqu’à l’âge scolaire et l’adolescence (période de transition entre l’enfance et l’âge adulte).
- le stress,
- les inquiétudes,
- le changement d’humeur,
- l'irritabilité,
- la dépression,
- les difficultés liées à l’éducation ou la parentalité
- ...
- l'alimentation,
- l'art,
- l'exercice physique,
- les liens sociaux,
- et des parents qui vont bien eux-mêmes !
- ...