Aller au contenu principal

Reportage Sans Chichis - Les familles recomposées

Lorsqu'une séparation bouleverse la vie familiale, l'essentiel est de privilégier les besoins et le bien-être des enfants en les maintenant au cœur de vos préoccupations, même si ils grandissent dans deux maisons différentes.

 

La formation d'une famille recomposée demande une période d'adaptation. Si vous vivez cette situation, ne vous inquiétez pas outre mesure si les choses ne se déroulent pas d'emblée comme vous l'auriez souhaité. Il faut du temps pour s'apprivoiser, créer une complicité. Pour cela, passez des moments ensemble, organisez des activités qui plaisent à chacun.

 

Il est aussi important de ne pas vouloir remplacer le parent absent. En matière d'affection et d'autorité, une belle-mère (ou un beau-père) ne peut pas tenir le rôle d'une mère (ou d'un père). Définissez ensemble les règles de vie commune (tâches ménagères, rangement des chambres...) et déterminez un espace pour chacun. Un enfant doit avoir un coin, même petit, qui lui appartient: un bureau, un coffre, une étagère pour ranger ses affaires personnelles.

 

Si l'organisation de votre nouvelle tribu se fait dans le respect et le dialogue, un nouvel équilibre s'instaurera au sein de la maison.

 

www.one.be

0 Brochure(s) sélectionnée(s)