Vers qui/quoi me tourner ?
- Professionnels et services autour de vous :
Médecin généraliste ; pédiatre ; sage-femme, gynécologue, secrétariat des maternités ; professionnels de l’ONE (Partenaires Enfants-Parents; services de Promotion de la santé à l’école;…) ; Equipes SOS Enfants ; pharmacien ; psychologue ; centres Psycho-Médico-social (CPMS) ; centre de Planning Familial ; CPAS….
- Lignes d’écoute gratuites et anonymes:
- Ecoute Violences Conjugales : 0800/30.030
- Écoute enfants : 103
- La ligne d’écoute SOS Viol : 0800 98 100
- Télé Accueil : 107
- Centre de Prévention du Suicide : 0800 32 123
- Services d’urgences :
- Police : 101 (ou commissariat local)
- Numéro d’urgence médicale européen : 112
- Écoute Violences Conjugales
- Trouvez des services proches de chez vous via le moteur de recherche du site Écoute Violences Conjugales.
Services spécialisés dans les violences conjugales
Accueil téléphonique, consultations ponctuelles ou de suivi, hébergement en situation de crise avec adresse confidentielle, accompagnement spécifique des enfants (accessible 24h/24, 7J/7).
- 064/21.33.03
- http://www.stopviolenceconjugale.be
Propose un accompagnement individuel ou en groupe aux auteurs de violences conjugales et intrafamiliales sous contrainte judiciaire ou sur base volontaire :
Services d’accompagnement généralistes
Lieu d’accueil où des professionnels, au sein d’une équipe pluridisciplinaire sont à l’écoute et aident à la réflexion en vue de solutions adaptées :
- www.lbfsm.be (Ligue Bruxelloise Francophone pour la santé mentale)
- www.cresam.be (Centre de référence en santé mentale - Région Wallonne)
Accompagnement de l’enfant dans et en relation avec son milieu familial et son environnement social – organisation de consultations pré/postnatales, visites à domicile :
Offre une aide aux jeunes en difficulté ou en danger ainsi qu’à leurs familles et leurs proches :
- Le « Chat » en ligne (anonyme): https://www.violencessexuelles.be/
- Par e-mail ou téléphone :
- CPVS de Bruxelles : cpvs(at)stpierre-bru.be ou 02/535.45.42
- CPVS de Gand : zsg(at)uzgent.be ou 09/332.80.80
- CPVS de Liège : cpvs(at)alg.ac.be ou 04/284.35.11
Les Espaces Rencontres (ER) sont des endroits spéciaux pour aider les familles qui ont des difficultés à se comprendre, surtout dans des moments où il y a des procédures judiciaires ou administratives.
Quand il y a des problèmes entre les membres de la famille, comme des disputes graves, des refus de l'enfant, ou d'autres soucis, les Espaces Rencontres interviennent. Ils offrent un lieu neutre et sécurisé où les enfants, les parents, les grands-parents, ou d'autres membres de la famille peuvent se rencontrer. Une équipe d'aide, appelée "tiers neutre", est là pour s'assurer que tout se passe bien.
Ce "tiers neutre" a pour mission d'encadrer l'exercice du droit de visite ou du transfert de l'enfant entre les parties, surtout quand ce droit a été interrompu ou se déroule avec des difficultés et des conflits. En d'autres termes, ils veillent à ce que les rencontres entre les membres de la famille se passent dans de bonnes conditions.
L'objectif principal des Espaces Rencontres est de permettre aux enfants de maintenir ou de retrouver des liens avec leur famille, même s'ils ne vivent pas ensemble. Ces rencontres se font dans le respect des droits et des besoins de l'enfant.
Les Espaces Rencontres sont créés et soutenus par la Wallonie, et travaillent selon des règles définies pour garantir un environnement sûr et neutre.