L’invitée du Bénévol’Infos : témoignage
Brigitte, bénévole d’accueil à la consultation de Couillet, rue Emile Vandervelde
Rencontre avec Brigitte, nouvelle bénévole d’accueil dynamique et motivée pour sa consultation. Passionnée par les interactions et le partage avec les enfants, elle souhaiterait mettre en place différentes animations dans sa consultation…
Comment êtes-vous devenue bénévole à l’ONE ?
Je suis arrivée à l’ONE il y a maintenant un an. J’ai pris une pension anticipée à 60 ans pour profiter de la vie et vivre de bons moments ! C’est trop important… J’ai souhaité trouver des activités pour m’occuper et c’est ainsi que j’en ai parlé à mon médecin traitant qui m’a conseillée sur le bénévolat en général. Peu de temps après, simplement en rentrant chez moi, je me suis rendue compte qu’une consultation ONE se trouvait juste à côté de mon domicile. Je l’ai contactée, la semaine suivante, je rencontrais le comité et j’ai très vite assuré l’accueil des familles en salle d’attente. C’était génial !
Qu’appréciez-vous dans votre bénévolat ?
J’ai choisi ce bénévolat à l’ONE car j’aime le contact avec les gens. J’essaie de partager avec eux la beauté de la vie ! Et la consultation est un lieu où c’est « agréable » et amical. Et puis, j’aime beaucoup les enfants. Je trouve que c’est un joli monde où il y a encore de l’insouciance, du bonheur et du plaisir. Quand les enfants nous regardent, même sans nous parler, ils nous « dévorent » des yeux… Et puis, ils font des petits sourires, c’est trop bien !
Quel est votre quotidien en tant que bénévole ?
Je viens à la consultation une fois toutes les 3 semaines, le mercredi, car nous sommes une équipe de 7 bénévoles et établissons des tournantes. J’aime bien y venir régulièrement de manière à pouvoir reconnaitre les parents et les enfants, établir un lien et garder le contact avec eux. Je suis disponible pour les dépannages et les remplacements pendant les vacances. Ça m’apporte beaucoup de bonheur !
J’arrive environ un quart d’heure avant le début de la séance, le chauffage est déjà programmé. J’installe les coussins. Ensuite, j’accueille les parents qui sonnent à la porte : je vais ouvrir, les invite à entrer et à s’installer. Je pose le papier de soie et leur demande le carnet de santé. Une fois le bébé dénudé, je le pèse et le mesure. Quand les petits-bouts sont sur la balance, j’essaie d’attirer leur attention, leur parler pour qu’ils ne bougent plus. Je prends aussi des petits jeux qui font du bruit car les enfants aiment beaucoup cela ! Pour le mesurage, les parents tiennent la tête et je m’occupe des petites jambes. En général, les enfants n’aiment pas ce moment ! Alors, je leur explique tout ce que je fais pour essayer de les rassurer. De cette manière, les parents peuvent, eux aussi, comprendre la façon dont je procède. Il n’y a pas de surprise, ni pour l’un, ni pour l’autre et ça établit une certaine confiance. Un jour, une de mes voisines est venue à la consultation avec son enfant. Comme nous nous connaissons, c’était facile pour le peser et le mesurer car il était en confiance. Et c’est vraiment ce qu’on essaie de reproduire, ici, avec tous les enfants, les mettre en confiance !
Ma binôme, elle, s’occupe des papiers. Lors des remplacements, je prends parfois cette place également. Ce n’est pas compliqué…
Après la consultation, on prend souvent un temps pour échanger avec les Partenaires Enfants-Parents (PEP's) car on voit beaucoup de choses en salle d’attente. C’est vraiment important !
Le local de la consultation de Couillet est très chouette, lumineux et coloré ! Les espaces ouverts sont adaptés à la rencontre entre parents. On s’y sent bien. Quand les enfants arrivent, ils comprennent qu’ils vont jouer. J’adore voir les interactions qui se créent entre enfants, les voir courir et jouer ensemble, c’est génial ! Partager avec eux est également un plaisir pour moi. Je peux leur proposer des jeux pour partager le tapis avec des enfants de tous les âges. Par exemple, un enfant lançait une voiture en l’air alors qu’il y avait un bébé à côté. Je lui ai montré comment la faire rouler le plus loin possible sur le sol. Et il se laissait guider gentiment… Et l’espace est sécurisé, les enfants peuvent explorer en toute sécurité. C’est très important ! Un jour, un enfant a couru vers la sortie, je l’ai suivi et rassuré la maman qui était en train de rhabiller son plus petit. Nous avons fait des bulles de savon dans le couloir, en attendant, tout en essayant de les attraper. Il n’a pas vu le temps passer et était tout content !
La consultation est un lieu de vie avec des jouets adaptés où l’enfant aime aussi y partager du temps avec son parent, le sentir près de lui pendant qu’il joue. Pour les familles aussi, ce lieu est l’occasion de moments partagés. La consultation, c’est paisible et sympa… Les enfants apprécient y venir. Une fois qu’ils sont plus grands et qu’ils ont compris le principe, des habitudes s’installent, l’enfant retire ses chaussures, joue ou prend un livre.
Avez-vous déjà eu l’occasion de participer à une formation organisée par l’ONE ?
Les formations m’intéressent beaucoup. Dès mon arrivée, j’ai proposé des animations lecture. Quand ma fille était petite, je lui racontais beaucoup d’histoires. J’aime donner le goût à la lecture, faire découvrir et visiter de nouveaux mondes. C’est aussi une occasion de s’évader tout en enrichissant son vocabulaire quotidien. J’aime mettre des intonations, faire vivre le texte avec ma voix chantante, c’est très agréable.
Et puis, il y a aussi le toucher. C’est différent de manipuler un livre que de voir une image sur un smartphone. Les livres pour enfants sont très colorés et ont des textures différentes.
La semaine prochaine, je participe à la formation "Il était une fois…". Tout le comité en est enchanté car la consultation souhaite relancer les activités comme avant la Covid. Dans un premier temps, c’est moi qui animerai ces activités avec l’aide d’autres bénévoles car les bénévoles sont également là pour soutenir la reprise de ces animations. Je suis très contente de pouvoir proposer ces activités aux enfants !
Et puis, si un jour, j’ai l’occasion de participer à la formation « éveil musical », ça peut être sympa aussi ! On va certainement organiser bientôt un après-midi d’initiation au portage et un autre avec l’animation « Goûter sain », peut-être même jumelée avec une animation lecture. Toutes ces activités viendront étoffer la consultation et faire plaisir aux parents. Le but, c’est de réunir les familles pour un moment convivial pendant lequel des liens peuvent se créer. Et puis si, grâce à ces animations, les parents prennent de nouvelles habitudes avec leurs enfants, ça peut être sympathique. Un bon accueil et des activités, c’est vraiment un « plus » pour la consultation ! On espère que le bouche-à-oreille fera venir les familles et que ça fasse effet "boule de neige"…
J’ai également participé à la Journée d’accueil des nouveaux volontaires. Cette formation est donnée très agréablement, c’est très intéressant et instructif. On comprend mieux le fonctionnement d’une consultation, d’un comité et que chaque bénévole est un petit maillon qui a son importance. Tout est expliqué simplement. C’est clair ! Et puis, on travaille sur l’accueil en consultation, sans différence entre les familles, c’est important ! De plus, j’ai eu l’occasion de dialoguer avec différents bénévoles d’autres consultations, d’échanger sur nos pratiques. C’était tout simplement sympathique. Ce n’est que du positif ! Grâce à cette journée, j’ai pu exprimer mes souhaits de formations. Et ça a amené à mon inscription à la formation «Il était une fois…». Je suis toute contente ! Et puis, participer à une formation, ça me permet de partager ce que j’ai appris avec les autres bénévoles et aussi, d’une certaine manière, avec les familles !
Je suis également allée à la Fête des Volontaires le 18 avril et j’ai retrouvé une dame rencontrée lors de cette journée d’accueil justement. Et nous allons aussi être ensemble à la formation « Il était une fois… » (rire). Cette fête était très intéressante ! La partie Education à la santé (EDUS) était très constructive avec la présentation d’affiches et d’outils qui peuvent être prêtés aux consultations. L’intervention du médecin était aussi super intéressante.
Elle nous a permis de nous conforter dans nos pratiques, en nous proposant, par exemple, les bons gestes et la bonne manière de prendre les mesures. Et puis, nous avons reçu les différentes présentations des intervenants ce qui m’a permis de les partager avec les bénévoles qui n’ont pas pu se déplacer.
Tout était vraiment très bien, impeccable et à refaire ! Et il y avait aussi le fait de se retrouver tous ensemble. Sans se connaître, nous avons un lien entre volontaires, un seul et même but de plaisir, d’échanges, d’"être" avec les enfants et les pa-rents. C’était vraiment un très joli partage très agréable !
Une dernière chose à partager avec nous...
Mon bénévolat me plaît beaucoup. Ça n’a pas de prix ! Je suis entourée de personnes qui ont envie de partager la même chose que moi avec les familles. C’est un plaisir que ce bénévolat existe et une chance qu’il y ait ces consultations ! Il faut faire savoir à un maximum de parents que ce lieu est convivial et agréable, et que pour eux, c’est un "plus" !