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Coordination ATL

Chaque programme CLE (Contrat Local pour l’Enfance) est soigneusement préparé, mis en œuvre et évalué grâce au soutien d’au moins une coordinatrice ou d’un coordinateur ATL. Ces professionnels sont engagés par la commune (ou, le cas échéant, par plusieurs communes) ou par une association sans but lucratif (asbl) conventionnée.

Si vous souhaitez entrer en contact avec la coordinatrice ou le coordinateur ATL de votre commune, vous trouverez leurs coordonnées dans le document suivant :

 

Missions

L'article 17 du décret ATL relatif à la coordination Accueil Temps Libre (PDF) définit trois missions essentielles pour la coordinatrice ou le coordinateur ATL :

  1. Soutenir le membre du Collège des Bourgmestre et Echevins en charge de cette matière, dans la mise en œuvre et la dynamisation de la coordination Accueil Temps Libre, telle que décrite dans le présent décret.
  2. Sensibiliser et accompagner les opérateurs de l’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil.
  3. Soutenir le développement d’une politique cohérente pour l’Accueil Temps Libre sur le territoire de la commune.

Le décret ATL fournit également des précisions sur la fonction du coordinateur ATL et ses conditions d’exercice. Une définition de fonction plus précise est disponible en annexe 3 de l'arrêté du 14 mai 2009 (PDF), ce qui peut être utile pour le recrutement de nouveaux coordinateurs ATL.

 

Outils à disposition

La coordinatrice ou le coordinateur ATL joue un rôle central en soutenant la mise en œuvre du programme CLE et en dynamisant la coordination ATL. 

Plan d’action annuel

  • Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche technique (Word) sur le plan d’action annuel et télécharger le modèle de plan d’action annuel (Excel) proposé.
  • Ce guide définit les objectifs prioritaires de la CCA (Commission Consultative d’Accueil) pour l’année, ainsi que les actions à entreprendre pour les atteindre.
  • Le plan d’action annuel doit être en lien avec l’état des lieux, l’analyse des besoins et le programme CLE (Contrat Local pour l’Enfance).
  • Il couvre une année académique, du 1er septembre d’une année au 31 août de l’année suivante.
  • Le plan est avalisé par la CCA et transmis au conseil communal et à la Commission d’agrément ATL.

 

 Rapport d’activités

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche technique (Word) et le modèle proposé de rapport d’activités (Excel).

  • Cet outil évalue la réalisation des actions du plan d’action annuel.
  • Il identifie l’impact de ces actions sur le secteur et recense les facilités et difficultés rencontrées.
  • Le rapport d’activités couvre une année académique et est rédigé par le Coordinateur ATL.
  • Il est ensuite transmis au conseil communal et à la Commission d’agrément ATL.

Le plan d’action annuel et le rapport d’activité sont à transmettre à la Commission d’agrément ATL au plus tard le 31 décembre de chaque année civile. Envoyez-les avec le Pvs de la CCA à l'adresse ONE - Service Accueil-Extrascolaire, Chaussée de Charleroi, 95, 1060 Bruxelles ou par mail à accueil-extrascolaire(at)one.be.

 

Calendrier global

  • Le décret ATL propose une méthodologie précise de coordination sur cinq ans.
  • Cette méthodologie inclut la construction d’un état des lieux, d’un programme CLE, d’évaluations, des plans d’action annuel et de rapports d’activité.
  • Pour mieux comprendre le cycle de la Coordination ATL et l’enchaînement des différents outils de coordination, l’ONE a créé un calendrier global du cycle de la Coordination ATL (PDF) qui reprend les différentes étapes et leurs échéances.

 

Qualifations et formations

Formation initiale : qualifications requises

La personne affectée par la commune ou par l’asbl conventionnée pour remplir les missions de la coordinatrice ou du coordinateur ATL doit disposer, au minimum, d’un titre, diplôme ou certificat attestant d’une formation du niveau de l’enseignement supérieur de type court reconnue par le Gouvernement, à savoir :

Orientation sociale, psychologique ou pédagogique :

Tout diplôme, titre ou certificat de fin d'études du niveau de l'enseignement supérieur au minimum de type court à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale

Autre orientation avec titres spécifiques :

Tout diplôme, titre ou certificat de fin d’étude du niveau de l’enseignement supérieur au minimum de type court d’une autre orientation, pour autant que le(la) titulaire de ce diplôme dispose aussi d’un des titres, brevets ou certificats suivants :

  • brevet de coordinateur(trice) de centres de vacances (BCCV), délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances;
  • brevet d'aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels (BAGIC), délivré par l'administration de la culture et de l'éducation permanente du Ministère de la Communauté française;
  • coordinateur(trice) de centre de jeunes, qualifié(e) de type 1 ou de type 2, reconnu(e) en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d'hébergement et centres d'information des jeunes et de leurs fédérations;
  • brevet de coordinateur(trice) d’école de devoirs, délivré en vertu du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.

Les titres, certificats, diplômes ou brevets qui sont reconnus par l’Office comme équivalents.

Note : Cette exigence n'est pas applicable aux coordinatrices et coordinateurs ATL déjà en place à la date d'entrée en vigueur de l'arrêté d'application du décret.

 

Formation continue : soutien aux professionnels en place

La commune ou l'asbl conventionnée veille aux développement des compétences de la coordinatrice ou du coordinateur ATL en l'inscrivant à des modules de formation inclus dans le programme de formations continues de l'ONE (l'ONE organise, agréé et subventionné ces formations).

Voici les deux types de formations proposées :

  1. Formations pour les nouveaux coordinateurs et coordinatrices ATL : Ces formations visent à les familiariser avec les divers aspects et outils de leur métier.

  2. Formations continues : Elles ont pour objectif de renforcer les compétences en coordination, gestion de projet et soutien à la qualité de l’accueil des coordinatrices et coordinateurs ATL en poste.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les catalogues de formations continues.

 

 

 

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