Aller au contenu principal

EDU-CARE : Vers une approche globale de l’enfant qui réconcilie soin et apprentissage

La direction psychopédagogique a le plaisir de vous communiquer la première brochure de la collection « Des concepts pour repenser les pratiques » portant sur la notion d’EDUCARE, réalisée en partenariat avec l’Université de Liège.

L’EDUCARE, de quoi s’agit-il ?

L’educare est une contraction de deux mots anglais : education et care. L’approche educare s’inscrit dans une prise en charge globale de l’enfant. Elle consiste à ne plus penser le soin et l’apprentissage séparément mais comme participant à un même processus. Le soin (care) ne peut pas être réduit aux soins pratiqués sur l’enfant tout comme l’éducation ne se limite pas aux temps dits d’apprentissage. L’un se retrouve imbriqué dans l’autre : le soin est un moment d’apprentissage ; l’éducation ne peut se faire sans sollicitude, sans attention à l’enfant.

 

Quel intérêt pour les professionnels ?

L’enjeu de l’educare pour les professionnels de l’accueil des (jeunes) enfants commence dès les premiers moments de la familiarisation de l’enfant lors de l’entrée dans un nouveau milieu de vie, et se poursuit tout au long de son quotidien auprès des professionnels de l’enfance et particulièrement dans les temps de transition quotidiens et dans les temps de passage entre institutions.

Cet écrit vise à clarifier ce que recouvre cette notion et invite à réfléchir comment cet educare peut se traduire dans les pratiques d’accueil et d’éducation de l’enfant de 0 à 12 ans.

De plus en plus utilisée dans le monde de l’éducation et l’accueil du jeune enfant (EAJE), la notion d’educare invite les équipes à reconsidérer la vision de l’enfant dans leurs structures d’accueil des (jeunes) enfants. Elle gagne à être travaillée, tant dans les formations initiales que continues destinées aux professionnels de l’enfance (issus du monde de l’enseignement et de l’accueil).

Cette première brochure portant sur l’educare a été rédigée par Christophe Genette, en collaboration avec l’ONE et sous la direction de la Pr Florence Pirard (ULiège). L’auteur est psychopédagogue, assistant et chercheur à l’Université de Liège, au sein de l’Unité de Recherche R.U.C.H.E. et du service Professionnalisation en Éducation : Recherche et Formation (P.E.R.F.). Il travaille également comme formateur auprès des professionnels et professionnelles de l’enfance.

 

Une nouvelle collection de revues psychopédagogiques

« EDU-CARE : Vers une approche globale de l’enfant qui réconcilie soin et apprentissage » est la première brochure d’une nouvelle collection psychopédagogique éditée par l’ONE. Le souhait de la direction psychopédagogique, par le lancement de la collection « Des concepts pour repenser les pratiques », est d’articuler notions théoriques avec les questionnements sur les pratiques des professionnels de l’enfance.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)