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Formation complémentaire à MONS pour les directions de milieu d'accueil de la petite enfance

Diriger un milieu d'accueil de la petite enfance est un métier passionnant et parsemé de multiples défis. Une opportunité de formation complémentaire démarre en mars 2024 à Mons, orchestrée par la Haute Ecole provinciale du Hainaut Condorcet (HEPHC) et par la Haute Ecole en Hainaut (HEH).

Pourquoi suivre cette formation ?

Outre l'obligation légale pour les nouvelles directions depuis le 1er janvier 2023, cette formation vise à développer les compétences essentielles pour exceller au quotidien dans la fonction de direction et envisager l'évolution du milieu d'accueil de la petite enfance.

L’exercice de la fonction de direction nécessite de justifier dans les trois ans de la prise de fonction d’une formation complémentaire reconnue par l’ONE. (art. 23 de l’arrêté du 2 mai 2019)

 

Informations pratiques pour participer à la séance d'information

Dans le cadre du projet pilote lancé en décembre 2022, une nouvelle opportunité de formation complémentaire débutera en mars 2024 avec l'ouverture d'un nouveau groupe à Mons !

Pour obtenir des informations détaillées, une séance d'information, en partenariat avec l’ONE, est prévue. Cet événement se déroulera en présentiel et sera également diffusé en ligne.

 

À qui s'adresse cette formation ?

  • Pour les nouvelles directions depuis le 1er janvier 2023, la formation est obligatoire dans les trois ans et est reconnue comme formation continue ;
  • Pour les directions en 2022, elle est fortement recommandée et est reconnue comme formation continue ;
  • Pour le personnel PMS de milieux d'accueil ;
  • Pour les personnes externes souhaitant se préparer à la fonction de direction.

 

Quels sont les objectifs de la formation ?

En harmonie avec le projet d'accueil de chaque milieu, la formation vise à :

  • Développer des compétences d'accompagnement, de coordination et d'évaluation des pratiques éducatives ;
  • Améliorer les capacités de communication adaptées aux différentes équipes ;
  • Enrichir les compétences en gestion d'équipes éducatives et en changement de pratiques ;
  • Renforcer les compétences en gestion administrative et organisationnelle ;
  • Développer les compétences d'accompagnement relationnel envers les familles et les enfants ;
  • Cultiver les compétences nécessaires pour jouer le rôle d'interface auprès de familles, partenaires et acteurs locaux.

 

Quels sont les modules ?

La formation comprend six modules de 150 heures chacun, travaux individuels et de groupe. Des valorisations des acquis d'expérience (VAE) sont possibles sur présentation d'un dossier.

  • Module de mise à niveau : Connaissance du jeune enfant (pour les personnes n'ayant pas le bachelier) ;
  • Module 1 : Approches psychopédagogiques de l’accueil du jeune enfant ;
  • Module 2 : Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles ;
  • Module 3 : Gestion institutionnelle ;
  • Module 4 : Accompagnement d’équipe ;
  • Module 5 : Santé communautaire en milieu d’accueil de la petite enfance.

 

Participation financière de l'ONE dans les droits d'inscription ?

L'Office de la Naissance et de l'Enfance soutient l'organisation de la formation et contribue partiellement aux droits d'inscription pour le personnel PMS et les directions en milieu d'accueil.

Ne manquez pas cette occasion de perfectionnement et de valorisation de votre expérience !

 


Pour en savoir plus :

 

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