Aller au contenu principal

Formations continues : nouvelle ouverture à l’agrément 2023-2026 et subventionnement 2023-2024

Devenir opérateur de formations continues

Le programme quinquennal

Tous les cinq ans, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles fixe, par arrêté, un programme de formations continues, sur proposition de l'ONE. Ce programme a pour objectif d’organiser l’offre de formations continues subventionnée à destination des professionnels et volontaires de l’accueil de l’Enfance, du Soutien à la Parentalité et de la Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE).

 

Agrément

Pour qu’une formation soit reconnue par l’ONE, il faut au préalable que l’opérateur qui l’organise soit agréé par l’Office. Le dernier agrément s’est fait en 2021, au début du programme de formations actuel.

En 2023, une nouvelle ouverture à l’agrément est organisée dans le cadre du Programme de formations continues déjà en cours (2021-2026). Celle-ci se fonde sur l’identification de priorités de formation insuffisamment couvertes par les opérateurs de formations agréés en 2021 pour l’ensemble du Programme. Les demandes d’agrément introduites lors de cette session, et leur examen par le jury d’agrément, devront par conséquent s’établir prioritairement par rapport aux besoins qui ont été ainsi mis en exergue et qui justifient ce nouvel appel à candidatures. L’objectif principal étant de combler les lacunes identifiées par l’ONE au sein de l’offre de formations subventionnée pour les différents secteurs. Ces besoins prioritaires apparaissent en bleu dans le document "Les priorités de subventionnement par secteur (mise à jour 2022)".

Pour solliciter l’agrément dans le cadre de cette ouverture partielle, il faut introduire un dossier de candidature pour le 15 février 2023 au plus tard. Les informations et éléments constitutifs du dossier sont les suivants :

Pour recevoir le formulaire de candidature et les autres documents utiles, merci d'envoyer un mail au Service Formations continues de l'ONE : formationscontinues(at)one.be.

 

Subventionnement

En ce qui concerne le subventionnement 2023-2024 des activités de formation, les candidatures devaient être introduites :

  • Au plus tard le 15 février 2023 pour les secteurs Petite enfance, 0-12 ans, Volontaires en consultation pour enfants et Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) ;
  • Au plus tard le 1er mars 2023 pour le secteur Accueil Temps Libre (ATL).

Les informations et éléments constitutifs du dossier de candidature au subventionnement sont les suivants :

Pour recevoir le formulaire de candidature et les autres documents utiles, merci d'envoyer un mail au Service Formations continues de l'ONE : formationscontinues(at)one.be.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)