Présidence belge du Conseil de l'Union Européenne : conférence sur la Garantie européenne pour l’enfance coorganisée par l’ONE
À l’occasion de la clôture de la Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne ce 30 juin, focus sur l’événement des 2 et 3 mai 2024 au Palais d’Egmont à Bruxelles "Garantie européenne pour l’enfance : des engagements à la réalité". Cet événement, coordonné par le SPP Intégration sociale, la Flandre et l’ONE pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, a souligné l'engagement continu de la Belgique et de l'Europe dans la lutte contre la pauvreté infantile.
La conférence a bénéficié de la présence de S.M. la Reine Mathilde, dont l'engagement envers la lutte contre la pauvreté infantile a été salué par tous les participants. Cet événement a réuni des représentants des États membres de l'UE, des ONG, et des coordinateurs nationaux de la Garantie européenne pour l’enfance, pour un échange fructueux sur les progrès réalisés depuis l’adoption de la Garantie en juin 2021.
Focus sur l'accessibilité des milieux d'accueil
La journée du 3 mai a comporté deux sessions parallèles consacrées chacune à des aspects cruciaux de la réduction de la pauvreté des enfants. L’une, dirigée par la Flandre, était axée sur la "Participation à la politique des enfants dans le besoin", tandis que l’autre, conduite par l’ONE, a été consacrée à l’ "Accessibilité à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance (EAJE)".
La session de l'ONE a été un moment fort de la journée, mettant en lumière des présentations et sur l’importance de l'accessibilité des milieux d'accueil pour les enfants. Eurochild a présenté des recommandations stratégiques soulignant le rôle central des droits de l’enfant dans le programme politique, la nécessité d’une collecte de données efficace, la protection des enfants vulnérables et les investissements dans la prévention. Le professeur Michel Vandenbroek, de l’université de Gand, a fourni une analyse complète des 17 plans d’action de la garantie pour l’enfance, en mettant l’accent sur des domaines à investir, tels que l’amélioration des systèmes de données, des analyses plus approfondies par pays et des programmes de renforcement des capacités.
La Fédération Wallonie-Bruxelles, par la voix de l’ONE mais également d’autres pays comme l’Italie, la Slovénie et le Portugal ont partagé leurs mesures respectives pour mettre en œuvre la garantie pour l’enfance. Ils ont mis particulièrement l’accent sur l’amélioration de l’accès des enfants vulnérables à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance. Les principales stratégies comprenaient des ajustements de la législation en faveur des enfants dans le besoin et de leur famille, un soutien à l’amélioration des conditions de travail, l’axe de la formation et une offre de qualité, une collaboration intersectorielle, l’accessibilité financière et la suppression des obstacles non financiers.
Au terme de ces deux journées riches en échanges, les États membres ont été invités à tirer parti de la dynamique créée par la Garantie pour l’enfance pour apporter des changements significatifs au-delà des approches conventionnelles. Investir dans l’enfance n’est pas simplement une dépense, mais un investissement stratégique dans la construction de sociétés européennes inclusives et équitables aujourd’hui et à l’avenir.
L’ONE, avec le soutien de la Ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard, a démontré son engagement et son expertise, contribuant significativement aux progrès de la Garantie européenne pour l’enfance. La fin de la Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne marque ainsi une étape importante, mais le travail continue pour garantir un avenir meilleur à tous les enfants en Europe.