Que fait l’ONE pour les enfants en situation de handicap ?
- L’ONE rappelle régulièrement le droit de tous les enfants de bénéficier de lieux éducatifscomplémentaires à leur milieu familial.
- L'ONE a développé une vision inclusive :
- Tous les enfants sont les bienvenus quelles que soient leurs caractéristiques ;
- Les professionnel-le-s veillent à ce que tous les enfants se sentent les bienvenues en étant attentifs à leurs ressentis ;
- Les professionnel-le-s se concentrent sur leurs compétences, pas sur leurs manques ;
- Les enfants peuvent exprimer ces compétences en participant à la vie quotidienne du lieu d’accueil ;
- La famille est vue comme compétente et comme le premier éducateur de son enfant ;
- La famille est donc invitée à dialoguer avec les professionnel-le-s pour expliquer les besoins spécifiques de son enfant (Qu’aime-t-il ? Que n’aime-t-il pas ? Comment peut-on le rassurer s’il est inquiet ?...) ;
- La diversité est vue comme une richesse et est discutée avec les enfants ;
- Le lieu d’accueil est ancré dans un réseau local et travaille avec des partenaires.
- Il a créé des outils et un dispositif d’accompagnement des professionnel-le-s pour que cette vision inclusive se développe :
- Un dossier pédagogique ;
- Des malles pédagogiques ;
- Des fiches d’activités permettant d’animer des activités inclusives (sensorimotrices ou émotions).
- L’Office collabore avec l’AVIQ branche handicap pour permettre à des projets d’accompagner les équipes qui accueillent un enfant en situation de handicap. Ces projets accompagnent les équipes dans leur réflexion pour ajuster les conditions d’accueil à l’enfant.
L’ONE mène encore bien d’autres actions pour favoriser l’accueil de tous les enfants et l’accompagnement de toutes les famillescar c’est un enjeu essentiel.
Pour en savoir plus :
Vous avez des questions liées à l’inclusion et à l’accessibilité ? Contactez par mail : Accessibilite-Inclusion(at)one.be.