Aller au contenu principal

Recherche ONE relative aux Services d’Accueil d’Enfants Malades à Domicile (SAEMD)

Contribuez à l'avenir des Services d'Accueil d'Enfants Malades à Domicile (SAEMD) ! Touchés par la réforme pour renforcer la qualité et l'accessibilité de l'accueil petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous les SAEMD devront obtenir l'autorisation de l'ONE. Les conditions de cet agrément restent à définir. L'ONE souhaite les définir en…

En 2023-2024, ESPRIst de l'Université de Liège collaborera avec l'ONE pour mener une recherche sur les Services d'Accueil d'Enfants Malades à Domicile (SAEMD). Ces services englobent toute structure offrant une prise en charge à domicile des enfants ne pouvant fréquenter le milieu d'accueil ou scolaire pour des raisons médicales.

Les SAEMD, tout comme les autres milieux d'accueil, sont touchés par la réforme visant à renforcer la qualité et l'accessibilité de l'accueil de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (décret du 21 février 2019). Selon cette réforme, tous les SAEMD devront ultimement obtenir une autorisation de l'ONE. Cependant, les conditions de cette agrément ne sont pas encore définies, et l'ONE souhaite les élaborer en concertation avec le secteur des SAEMD.

Pour atteindre cet objectif, l'ONE s'appuiera sur les résultats d'une recherche participative confiée à la plateforme ESPRIst de l'Université de Liège. Cette recherche s'articulera en trois étapes :

  1. Mieux comprendre les SAEMD, leurs modes de fonctionnement et leurs pratiques ;
  2. Réfléchir, en concertation avec les SAEMD, à l'application de la réforme et aux conditions d'agrément ;
  3. Émettre des recommandations à l'attention de l'ONE pour la mise en œuvre de la réforme.

Actuellement, la recherche est à la première étape, matérialisée par un questionnaire en ligne.

Ce questionnaire s'adresse à :

  • Toute personne travaillant pour une structure offrant des gardes d'enfants malades à domicile ;
  • Toute personne travaillant pour une structure orientant les parents vers des gardes d'enfants malades à domicile (mutuelles, communes, etc.) ;
  • Toute personne indépendante isolée proposant des gardes d'enfants malades à domicile (même si la réforme ne vous concerne pas directement, votre avis nous intéresse !).

Si vous êtes concerné(e), n'hésitez pas à remplir le questionnaire (environ 15 minutes).

PARTICIPEZ À L'ENQUÊTE

Ce questionnaire vous permettra également de manifester votre intérêt à participer aux rencontres qui seront organisées à différents endroits sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (étape 2 de la recherche)


En savoir plus :

Pour toutes questions relatives à cette recherche, vous pouvez vous adresser à :

0 Brochure(s) sélectionnée(s)