Devenir volontaire en consultations
Quel est le rôle du volontaire ?
Le volontaire en consultation pour enfants ou prénatale de quartier accueille les familles lors des séances médico-préventives ou des activités collectives.
Dans ces consultations, les volontaires collaborent, en équipe, avec le médecin et le Partenaire Enfants-Parents (PEP's). Ils sont ainsi responsables de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion financière de la consultation.
Il contribue au bien-être des familles par sa disponibilité, son écoute et sa présence dans la salle d’attente. Il peut également, s’il le souhaite, animer des activités musicales ou de lecture ou encore jouer un rôle dans la gestion de la consultation en devenant secrétaire, trésorier, président ou référent.
Les différents rôles en tant que volontaire
Les missions et tâches confiées aux volontaires sont nombreuses :
- Accueil des familles au sein de la consultation : les volontaires accueillent les familles dans les locaux, participent à la mesure du poids et de la taille des bébés et veillent au bon déroulement de la consultation ;
- Animation d’activités de lecture et d’éveil musical et participation à la mise en œuvre du programme annuel d’activités de la consultation.
- Veille au bon état des locaux de la consultation et à la disponibilité du matériel.
- Recrutement de nouveaux volontaires.
- Gestion administrative et financière de la consultation.
Conditions
Le volontariat est un engagement libre et gratuit. Le volontariat en consultation est ouvert à des personnes de toutes expériences et de toutes formations, du moment qu’elles disposent de quelques heures par mois à consacrer à l’exercice de leur bénévolat. Le fréquence et la durée de votre engagement sont laissés à votre appréciation. Dès lors, si vous vous engagez, il vous est simplement demandé d’être régulier dans l’exercice de votre bénévolat.
Profil :
- Avoir atteint l'âge de 18 ans.
- Pour les fonctions de président, secrétaire et trésorier : ne pas avoir dépassé l'âge de 70 ans accomplis soit la veille de 71 ans. Une dérogation d’âge peut être accordée pour un terme maximal de 5 ans, soit jusqu’à la veille des 76 ans.
- Être apte à assurer le bon fonctionnement de la structure particulièrement en ce qui concerne la sécurité des enfants et des familles.
Avantages :
- Des fonctions variées et enrichissantes.
- Des formations sur de nombreux thèmes notamment l’animation d’un coin lecture ou d’activités d’éveil musical.
- Une journée d’accueil des nouveaux volontaires en consultation.
- Une indemnisation des frais de déplacement encourus dans le cadre de votre bénévolat.
Une expérience riche en contacts et en partages
L’ONE compte plusieurs milliers de volontaires au sein de ses consultations. Cliquez sur les images pour découvrir les témoignages de Jenny, Daniel, Brigitte et d'autres volontaires.